Ce métier est traditionnellement accessible avec un bac +2 en informatique, mais les portes restent ouvertes à différents profils, même ceux en reconversion professionnelle.
Nous vous présentons ici la description du poste d’ingénieur(e) poste de travail, les compétences requises et les formations à suivre.
{{cta-nos-offres="/cta"}}
Ingénieur poste de travail : rôle et spécialités
Nous précisons que le terme « poste de travail » fait référence à l’ensemble des outils matériels et logiciels mis à disposition des utilisateurs pour travailler efficacement : ordinateurs, périphériques, logiciels, accès réseau, sécurité, etc.
{{cta-ressource-entretien="/cta"}}
Définition et rôle
Parfois appelé Ingénieur Desktop ou Ingénieur de Poste de travail (ingénieure au féminin), il est responsable technique de la conception, du déploiement, de la maintenance et de l’optimisation des postes de travail informatiques d’une entreprise. Son rôle est principalement de :
- Encadrer une équipe de techniciens pour assurer le développement et la transformation numérique de l’entreprise ;
- Proposer des solutions informatiques aux besoins des utilisateurs finaux.
Il ne remplace cependant pas le support informatique qui gère les incidents informatiques du quotidien. L’ingénieur poste de travail intervient d’abord dans le management de projet de déploiement et assure le support lié à ce déploiement. Pour cela, il travaille souvent en collaboration avec les membres de la DSI (Direction des systèmes d’information).
Les postes presque similaires
Le site de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres) propose d’autres intitulés pour ce métier :
- Architecte poste de travail
- Expert poste de travail
- Administrateur poste de travail
En réalité, il s’agit de métiers informatiques aux missions et spécialités différentes. Cependant, cela n’empêche pas un profil d’ingénieur poste de travail de candidater à un poste d’expert(e) poste de travail, par exemple. Cela est même fréquent.
Différentes spécialités
Certaines offres d’emploi précisent un besoin dans une spécialité telle que SCCM et Intune (MDM), Workspace, Workplace, etc.
- SCCM/Intune : SCCM, nommé MECM (Microsoft Endpoint Configuration Manager) depuis 2020, et Intune sont deux outils essentiels à tout Ingénieur Poste de travail. Lorsqu’une annonce précise cette spécialisation, cela signifie que l’entreprise recherche un ingénieur ayant une expertise particulière dans ces outils.
- Workspace : l’Ingénieur Poste de travail Workpsace est chargé d’améliorer les espaces de travail informatique afin d’optimiser la productivité et le bien-être de chaque utilisateur. Il s’agit de la mise en œuvre d’une personnalisation de l’espace de travail physique et numérique.
- Workplace : l’Ingénieur Desktop Wokplace est spécialisé dans la gestion et l’optimisation des lieux de travail (physiques ou numériques) pour favoriser la collaboration et la communication entre les membres de l’équipe.
Missions principales
Malgré ces quelques différences, les missions principales restent communes pour tous les emplois d’ingénieur poste de travail :
- Gestion opérationnelle du parc informatique. Cette gestion inclut l’installation, la configuration, la mise à jour et la maintenance des postes de travail informatiques.
- Conception et optimisation des environnements de travail. Cet ingénieur informatique conçoit et optimise les environnements informatiques pour répondre aux besoins des utilisateurs, en tenant compte de l’évolution technologique et des usages.
- Support technique et assistance aux utilisateurs. Il participe au support de niveau avancé (souvent N3) afin de résoudre les incidents techniques. Il est aussi amené à accompagner les utilisateurs et les former aux nouveaux outils ou procédures.
- Sécurité et conformité. L’ingénieur de postes de travail veille à la sécurité du matériel informatique, à la gestion des droits d’accès, à la protection avancée des données et à la conformité avec les politiques de sécurité de l’entreprise.
- Veille technologique et documentation. Pour suivre l’évolution rapide des technologies numériques, il effectue une veille régulière et propose des améliorations. Aussi, il documente les procédures et configurations mises en place.
- Analyse des besoins et adaptation des solutions. En recueillant les besoins des utilisateurs et en analysant les demandes, l’ingénieur poste de travail est amené à proposer des solutions adaptées aux évolutions de l’entreprise.
{{cta-gpo="/cta"}}
Quelles compétences pour devenir ingénieur poste de travail ?
Comme pour l’ensemble des métiers IT, le poste d’ingénieur poste de travail nécessite autant de compétences techniques (hard skills) que de compétences humaines et comportementales (soft skills).
Compétences techniques requises
Il s’agit autant de maîtriser des technologies et des outils informatiques :
- Microsoft Windows, Linux et Apple macOS, pour installer, configurer et dépanner.
- Bases en réseau (adressage IP, configuration réseau, VPN, Wi-Fi, etc.) pour assurer la connectivité des postes de travail.
- MECM (SCCM), Intune et Active Directory, des outils de gestion centralisée des postes permettant l’automatisation du déploiement, de la maintenance et de l’inventaire du parc informatique.
- GPO (Group Policy Objects) pour configurer, sécuriser et administrer les postes de travail à grande échelle.
- Scripts PowerShell afin d’automatiser les tâches récurrentes, déployer des configurations, exécuter des opérations de maintenance et gérer efficacement les environnements Windows.
{{cta-devops-sysops="/cta"}}
Que de posséder différents savoir-faire et connaissances techniques :
- Connaissance approfondie du matériel informatique pour assembler, diagnostiquer et remplacer les composants matériels des ordinateurs et périphériques (imprimantes, écrans, etc.).
- Déploiement et gestion des logiciels afin d’installer, configurer et mettre à jour les applications métiers ainsi que les suites bureautiques sur les postes utilisateurs.
- Résolution d’incidents informatique grâce à un diagnostic rapide et efficace des problèmes techniques afin de proposer des solutions innovantes et limiter les ruptures d’activité.
- Sécurité informatique afin de gérer les pare-feu, le chiffrement des données, d’appliquer et faire appliquer les bonnes pratiques en cybersécurité, et faire respecter les politiques de sécurité de l’entreprise.
- Documentation technique. La rédaction de procédures, de guides utilisateurs et de rapports techniques permet d’assurer la traçabilité et de faciliter le travail du support informatique.
Autres compétences valorisées
Les compétences suivantes ne sont pas obligatoires, mais valorisées, parfois fortement valorisées :
- Pratiques ITIL (Information Technology Infrastructure Library), ou autres référentiels (méthode Agile, PMP…), pour faciliter la gestion des incidents informatiques et les demandes des utilisateurs.
- ITSM (IT Service Management) pour la gestion des services informatiques est appréciée pour les grandes organisations structurées ou orientées qualité.
- GLPi et ServiceNow pour la gestion des tickets (ticketing) liés aux incidents et demandes utilisateurs.
Bien d’autres compétences peuvent être valorisées, telles que la maîtrise des outils cloud (AWS, Google Cloud…).
Compétences humaines indispensables
Le meilleur technicien informatique peut être un excellent ingénieur de poste de travail seulement s’il possède les compétences humaines et comportementales requises : les soft skills.
- Esprit d’équipe pour faciliter le travail collaboratif. L’ingénieur desktop doit avoir la capacité de travailler en équipe avec des collègues directs, mais aussi avec les différents services de l’entreprise. Il doit en effet être capable de donner et recevoir du feedback, ainsi que de gérer les conflits (qualités relationnelles).
- Communication, cela coule alors de source. Le bon relationnel s’accompagne d’une grande capacité d’écoute qui détermine la qualité des interactions. Bien sûr, la capacité d’exprimer clairement ses idées à l’oral, comme à l’écrit, et adapter son discours à différents interlocuteurs (pédagogie) est aussi importante.
- Pensée analytique et esprit critique. L’ingénieur poste de travail doit parfois relever des défis complexes et compliqués. De plus, il doit faire preuve de créativité pour faire face aux défis techniques ou organisationnels.
- Adaptation est une capacité qui accompagne souvent l’esprit critique et d’analyse. Elle est primordiale pour s’approprier rapidement les nouveaux environnements et les nouvelles technologies. La capacité d’adaptation est renforcée par la curiosité et la capacité d’apprentissage. Un ingénieur talentueux est doté de curiosité et d’une envie d’apprendre via la veille technologique et les formations continues.
- Organisation et gestion du temps. Le travail d’ingénieur poste de travail demande de la rigueur, mais aussi une capacité à planifier, prioriser ses tâches, respecter les délais et parfois gérer plusieurs projets simultanément.
On peut ajouter à ces compétences le leadership, la prise d’initiative et la gestion du stress.
{{cta-quiz-hero="/cta"}}
Quelle formation pour le métier ingénieur poste de travail ?
Traditionnellement, les ingénieurs poste de travail ont suivi une formation bac +2 ou bac +3 en école ou en université, mais il est aussi possible d’accéder à ce poste via une formation continue et des certifications.
Études et formations initiales
- BTS Services informatiques aux organisations (SIO).
- BTS Cybersécurité, informatique et réseaux électroniques (CIEL) option IR (Informatique et réseaux), qui remplace le BTS Systèmes numériques (SN).
- BUT Génie informatique, réseaux et télécommunications, anciennement DUT. Il existe plusieurs BUT dans le domaine de l’informatique.
- Licence professionnelle mention métiers de l’informatique administration et sécurité des systèmes et réseaux. Il existe là aussi différentes licences pros en informatique.
Il est bien sûr également possible de candidater à un poste d’ingénieur poste de travail avec une formation supérieure (niveau bac +5) telle que :
- Master en informatique.
- Diplôme d’ingénieur avec une spécialisation en informatique, etc.
💡 Notez cependant que le métier Ingénieur de poste de travail ne nécessite pas le titre d’ingénieur accrédité par la CTI. Bien que les termes soient les mêmes, « ingénieur » dans « ingénieur poste de travail » désigne une fonction technique et d’encadrement. Une formation en école d’ingénieurs n’est donc pas une obligation.
{{cta-ebook-ops="/cta"}}
Formations continues et certifications
Les personnes occupant déjà un poste IT sans diplôme ou avec un niveau bac en informatique (comme un bac pro cybersécurité, informatique et réseaux électroniques) peuvent :
- faire valoir leurs réussites professionnelles et leur expérience significative, en freelance par exemple ;
- obtenir des certifications comme Google IT Support, Microsoft 365 Certified Endpoint Administrator Associate (MD-102), ou encore la CompTIA Linux + et l’Apple Certified Support Professional (ACSP) pour une spécialisation dans ces environnements ;
- suivre des formations continues préparant à des titres professionnels ou autres diplômes de niveau bac +2 ou plus.
Sensiblement, le même parcours peut être suivi par les personnes en reconversion professionnelle. Vous pouvez ainsi :
- démontrer vos compétences techniques grâce à une première expérience réussie en entreprise, dans une association ou dans des projets personnels ;
- compléter ou confirmer vos compétences avec des certifications;
- suivre des formations continues diplômantes ou certifiantes, en alternance ou non.
Pourquoi devenir ingénieur poste de travail ?
L’adoption généralisée du cloud computing et l’expansion de l’industrie 4.0 ont pour impact la hausse de la demande d’ingénieurs et techniciens informatiques. Le marché de l’emploi dans le domaine des systèmes d’information reste globalement tendu. Dans ce contexte, les profils combinant savoir-faire technique, maîtrise des outils numériques et compétences comportementales sont recherchés.
La rémunération est un autre facteur favorable à ce métier. Un profil junior (débutant) peut espérer un revenu entre 2 500 euros et 3 000 euros bruts par mois. Le salaire d’un ingénieur expérimenté (senior) peut percevoir environ 4 500 euros par mois.
Enfin, le métier d’ingénieur(e) poste de travail ouvre des portes. Ainsi, avec l’expérience professionnelle, la gestion de projets et la formation continue, vous pouvez postuler à un poste de Chef de projet, Administrateur système (sysadmin), Ingénieur en sécurité informatique, Administrateur ou Ingénieur SysOps, etc. Les nouveaux talents qui espèrent une carrière évolutive seront ravis !
{{cta-carriere="/cta"}}