Pour assurer le déploiement rapide et stable d’applications dans n’importe quel environnement, les équipes IT ont recours à des containers, c’est-à-dire une virtualisation d’OS (Operating Systems) permettant de pouvoir lancer une application et ses dépendances via des processus distincts du reste du système.
En 2015, Google a lancé un projet open source baptisé Kubernetes, un logiciel d’orchestration permettant de déployer une application, de la mettre automatiquement à l’échelle, et d’avoir plusieurs possibilités de déploiements dans des environnements différents.
C’est sur cet outil que travaille Lun, ingénieur DevOps au sein du pôle « Innovation & Performance » depuis deux ans pour Ozitem. Découvrez son parcours et son quotidien :
Assez rapidement, je me suis orienté vers la technologie de conteneurisation.
Récemment, j’ai passé la certification CKAD pour Certified Kubernetes Application Developer.
C’est une certification qui atteste que je possède les connaissances et les compétences nécessaires pour assumer les responsabilités de développeur d'applications Kubernetes.
J’ai travaillé sur un projet de conteneurisation Kubernetes d’un client dans le secteur des assurances.
En l’occurrence, nous avons accompagné le client de A à Z pour répondre à toutes ses interrogations concernant l’orchestration de ses conteneurs avec Kubernetes.
Le client a fait appel à Ozitem pour son expertise reconnue sur l’hébergement des applications dans un cluster Kubernetes.
En effet, il connaissait les avantages de cette solution d’orchestration, comme la disponibilité des services ou la livraison en continu, mais ne possédait pas la compétence opérationnelle pour l’implémenter par eux-mêmes.
Ils avaient donc besoin de notre aide et je suis intervenu en qualité de DevOps sur ce projet.
La première étape consiste à définir les besoins techniques du client ainsi que ses priorités. Ensuite, pour ce projet en particulier, il y avait deux sujets majeurs à traiter :
Nous avons procédé à des démonstrations de CI/CD et d' Ingress c’est-à-dire des règles qui permettent de relier une URL à un service.
Grâce à ces exemples, le client a pu mieux se représenter notre valeur ajoutée.
Pour l’anecdote, juste avant de commencer le projet, une nouvelle version de Rancher est sortie !
Celle-ci comprenait énormément d’évolutions qu’il nous a fallu étudier rapidement pour adapter notre intervention chez le client. Cela nous a donné beaucoup de travail mais ce fut très enrichissant.
A titre personnel, ce projet m’a appris à mieux gérer mon stress.
De plus, j’ai fortement progressé à la fois dans la maîtrise des technologies liées à Kubernetes mais aussi… en français, qui n’est pas ma langue maternelle.
Plutôt que d’arriver plein de certitude sur la manière d’orchestrer, je recommande de passer suffisamment de temps à écouter le client.
Il connait bien son infrastructure et un échange constructif permet de mieux cerner le besoin et d’offrir une solution adaptée.
Cette approche permet aussi de mieux rassurer le client, surtout si ce dernier ne comprend pas d’emblée toute la complexité de Kubernetes.
Un dernier conseil ? Rejoignez les équipes d’Ozitem ! C’est la meilleure façon de participer aux projets les plus en pointe sur ces passionnantes technologies.
© 2023 Groupe Ozitem Mentions légales Politique de confidentialité