Guide pour devenir Expert Power BI et booster votre carrière IT
Expert Power BI est un métier généralement destiné aux profils seniors ayant plusieurs années d’expérience en data et en utilisation de Power BI. Ce métier de consultant décisionnel senior allie analyses des données informatiques (Big Data) et informatique décisionnelle, deux univers passionnants.
Ça tombe bien ! Le poste d’expert Power BI peut être accessible à tout le monde, à condition de se former. Que vous soyez déjà data analyst ou néophyte, dans ce guide, nous vous donnons les clés utiles et stratégiques pour devenir expert Power BI.
BI et Power BI, en clair
Power BI est une plateforme logicielle développée par Microsoft et spécialement conçue pour l’aide à la décision de la Business Intelligence (BI) afin de :
- optimiser l’analyse et la visualisation des données de l’entreprise ;
- utiliser ces données et leurs représentations pour faciliter les prises de décision.
Qu’est-ce que la Business Intelligence ?
Hans Peter Luhn, chercheur chez IBM, est le père du concept du Business Intelligence System introduit dans son article éponyme paru en 1958. Il y décrit « un système automatique [où] les documents entrants, provenant de l’extérieur ou produits en interne, sont automatiquement résumés […] et envoyés aux points d’action appropriés » de l’organisation (Luhn, 1958, traduction).
En 1989, Howard Dresner, chercheur et analyste chez Gartner, popularise le terme Business Intelligence - « informatique décisionnelle » en français - et le « décrit comme étant un ensemble de concepts et de méthodes pour améliorer la prise de décisions en utilisant des systèmes s’appuyant sur des données concrètes et réelles » (Pelat, 2016).
Pour cela, la BI collecte et analyse des données brutes puis les transforme en insights (informations claires et exploitables), sous forme de tableau de bord (dashboard), rapport, graphique interactif, etc.
💡 À noter : dans le sens anglo-saxon, le mot intelligence signifie « renseignement » ou « analyse » (comme dans CIA, Central Intelligence Agency). Il ne renvoie pas à l’intelligence humaine ou cognitive, comme en français. Ce sens s’applique également à l’expression Artificial Intelligence (AI, ou IA en français).
Le processus de traitement
Pour tirer pleinement parti de ce concept, l’expert Power BI doit intégrer dans sa pratique un processus structuré en plusieurs étapes :
- Extraction des données depuis différentes sources internes (CRM, ERP, API, fichiers Excel, bases de données, etc.) et externes (cloud via Microsoft Azure, par exemple).
- Transformation des données en appliquant des filtres, en fusionnant des tables, remplaçant des valeurs, ajoutant ou supprimant des colonnes, etc.
- Modélisation des données en définissant des relations, créant des mesures, des règles de sécurité (qui voit quoi), etc.
- Visualisation par la création d’insights sous forme de tableaux de bord, rapports, graphiques, schémas, etc.
Principe de fonctionnement de Power BI
Pour ce faire, la plateforme Microsoft Power BI :
- est conçue pour se connecter, grâce à des connecteurs intégrés, à de nombreux logiciels et services externes, tels que Microsoft Excel, Amazon Redshift ou ServiceNow, par exemple ;
- regroupe plusieurs composants (des solutions logicielles), pour modéliser des données et les représenter visuellement, au moyen de rapports et tableaux de bord interactifs (dashboards).
Les composants de Power BI :

Source : Audiver ©
- Power BI Desktop : application de bureau qui gère tout le processus de traitement de l’extraction à la visualisation.
- Power BI Service : service en ligne (SaaS) qui permet la création de dashboards, la planification des actualisations, la gestion de la sécurité (RLS) et des espaces de travail, etc.
- Power BI Mobile : application qui permet de consulter les tableaux de bord sur smartphone ou tablette.
- Power BI Report Builder : outil pour créer des rapports paginés plus complexes.
L’expert Power BI devra maîtriser l’ensemble de ces outils pour être pleinement opérationnel.
👉 Comment sensibiliser les équipes à la sécurité informatique ?
Expériences et compétences attendues
Les recruteurs attendent d’un expert Power BI qu’il ait certaines expériences comme la :
- mise en place de solutions Power BI dans un contexte professionnel (rapports pour différents métiers, gestion de projets BI, etc.) ;
- maîtrise du cycle des données, de la collecte (sources de données, connexion multi-sources, ETL) à l’analyse (data modeling, DAX) en passant par la publication.
👉 Quel est le rôle d’un chef de projet dans une équipe IT ?
Parmi les compétences techniques, on peut souligner :
- maîtrise des bases de données et SQL ;
- connaissance des modèles de données et leur optimisation ;
- compréhension des architectures BI (data warehouse, data lake…) ;
- savoir structurer et interpréter des données ;
- maîtrise avancée d’Excel incluant les fonctions DAX (créer des mesures, KPIs) et Power Query ;
- maîtrise de Power BI ;
- connaissance en data visualization et UX/UI, etc.
{{cta-ebook-ops="/cta"}}
Se former pour devenir analyste spécialisé Power BI
Un expert Power BI est avant tout un professionnel de l’analyse et de la visualisation de données. Il est donc nécessaire d’acquérir d’abord des compétences en data avant d’être capable de modéliser, analyser, sécuriser et visualiser des données complexes dans Power BI.
Si vous êtes déjà data analyst, passez directement à l’étape 2.
- Devenir analyste de données
Traditionnellement, on devient data analyst après une formation complète en statistiques, informatique ou marketing, de niveau bac +3 à bac +5 selon les postes visés. Cependant, grâce aux écoles spécialisées, telles que DataScientest ou OpenClassRooms, il est possible de suivre des formations diplômantes adaptées à votre emploi du temps :
- en bootcamp, une formation intensive sur une courte période (quelques semaines) ;
- à temps partiel ou à temps complet sur la période que vous désirez (sur 10 à 24 mois).
Si l’univers du numérique est un peu trop obscur pour vous, il existe des formations d’introduction courtes (tutoriels, MOOC, etc.). Celles et ceux pour qui les examens sont particulièrement source de stress et d’anxiété, certaines écoles proposent de ne suivre que les cours, gratuitement parfois, comme chez OpenClassRooms. Vous ne payez que lorsque vous vous sentez prêt à passer l’examen.
Les formations incluent souvent l’apprentissage de la maîtrise de Microsoft Power BI.
- Maîtriser Power BI et le prouver
On peut être formé à l’analyse de données, mais ne pas maîtriser l’outil Power BI. Autre cas possible, connaître l’outil sans avoir la certification adéquate qui prouve cette compétence.
Avec Microsoft Learn, suivez le cours « Analyste Données Microsoft Power BI » (possible sur 3 jours) qui prépare à l’examen PL-300 Associé Analyste de Données Certifié Microsoft : Power BI (Microsoft Certified : Power BI Data Analyst Associate). Learn vous propose d’ailleurs des exercices pratiques pour vous aider et même un service de mentorat.
En plus de cette formation Power BI, nous vous conseillons d’approfondir vos connaissances en DAX, Power Query, modèles relationnels et de réaliser des projets Power BI, si possible dans des conditions proches du réel.
Acquérir de l’expérience et devenir expert Power BI
Les propositions de recrutement d’experts Power BI demandent souvent plusieurs années d’expérience. En effet, il ne s’agit plus d’être un analyste junior maîtrisant Power BI, mais d’être un véritable expert dans le domaine.
- Capitalisez sur une expérience connexe
Les recruteurs recherchent une :
- expérience de la donnée, comme analyste par exemple ;
- connaissance métier en finance, RH, logistique, reporting, etc. ;
- autonomie dans l’analyse et le reporting.
Alors, toute expérience dans ces domaines doit être considérée et comptabilisée dans votre CV et lors de votre entretien.
- Construire un portfolio solide
Durant votre temps de formation, créez des projets concrets à partir de données publiques ou en relevant des challenges. Vous pourrez par exemple :
- participer à des compétitions Kaggle ;
- créer des dashboards sur des données disponibles chez Eurostat ou data.gouv.fr ;
- publier des visualisations sur GitHub, LinkedIn ou Power BI Community.
- Participer à des projets
Des projets liés à l’exploitation des données numériques et Power BI existent peut-être autour de vous, et peut-être même dans l’entreprise où vous travaillez actuellement. Parlez-en autour de vous et proposez d’y participer.
Si de tels projets n’existent pas ou s’ils sont difficiles à intégrer, vous pouvez mettre en pratique ce que vous apprenez lors de vos formations en data analyst en :
- automatisant des rapports Excel avec Power Query ;
- créant des rapports Power BI ;
- créant des dashboard internes ;
- proposant des outils Power BI, etc.
Pensez aussi aux associations et aux projets personnels.
- Suivre un plan de montée en compétences
Le poste de consultant junior Power BI est certainement l’une des meilleures portes d’entrée pour devenir expert Power BI. Bien entendu, le poste de data analyst junior et d’autres postes proches permettent aussi d’accumuler de l’expérience professionnelle utile.
Pour monter en compétences et étoffer votre CV, vous pouvez également :
- prendre en charge des projets complets de reporting ;
- devenir référent Power BI dans votre service ;
- postuler en interne à des rôles de spécialiste en Power BI, etc.
{{cta-nos-offres="/cta"}}
Sources citées :
Luhn, H. P. (1958). A business intelligence system. IBM Journal of research and development, 2(4), 314-319.
Pelat, F. (2016). Comment une solution décisionnelle peut-elle permettre aux gestionnaires de disposer de données provenant de sources métiers hétérogènes ? [Mémoire d’ingénieur, CNAM].
