Certification Cisco : niveaux, parcours, choix pour votre carrière

Envie de booster votre carrière ou de réussir une reconversion ? Découvrez la certification Cisco et ses opportunités professionnelles.

Certification Cisco : niveaux, parcours, choix pour votre carrière

Quelle certification Cisco choisir pour démarrer ou booster votre carrière IT ?

Dans un secteur IT en constante évolution, les certifications Cisco constituent un repère fiable pour certifier les compétences et connaissances techniques reconnues dans le monde entier. Que vous soyez débutant, en reconversion ou professionnel expérimenté, ces certifications permettent de structurer un parcours de développement des compétences adapté aux besoins du marché du travail. Elles permettent aussi aux professionnels certifiés Cisco de booster leur carrière. Mais face à la diversité des niveaux et des spécialisations proposées, il peut être difficile de s’y retrouver.

Cet article vous guide pour tirer le meilleur de la certification professionnelle made in Cisco, pourquoi obtenir une certification Cisco et comment vous y préparer efficacement.

Qu’est-ce qu’une certification Cisco ?

Une certification Cisco est une validation officielle de compétences professionnelles, reconnue à l’échelle mondiale. Elle atteste de la capacité à concevoir, déployer et dépanner des infrastructures réseau basées sur les technologies Cisco.

Pour y parvenir, Cisco investit durablement dans la formation via des :

  • plateformes officielles (Networking Academy, Cisco U.) proposant des contenus gratuits et payants ;
  • partenariats académiques et professionnels.

L’obtention d’une certification repose sur le choix d’un parcours, une phase de préparation, puis un examen officiel (deux pour les niveaux Professional et Expert). Valable trois ans, elle s’inscrit dans une logique de compétences opérationnelles et de résolution de problèmes concrets.

Pourquoi obtenir une certification Cisco ?

Fondée en 1984, Cisco est un acteur historique majeur dans le domaine des réseaux informatiques et des technologies réseaux qui font fonctionner Internet. Ses certifications professionnelles bénéficient d’une reconnaissance internationale et valident des compétences acquises et directement mobilisables dans les métiers IT.

Selon Cisco, 99 % des entreprises utilisent les certifications dans leurs décisions de recrutement. Côté candidats, elles renforcent la confiance, la crédibilité professionnelle et peuvent favoriser des évolutions et des salaires plus élevés.

(source : Cisco)

Toutefois, une certification ne remplace pas l’expérience : elle la complète, aux côtés de projets concrets, stages, homelab ou alternance, pour renforcer l’employabilité. De plus, bien que considéré comme un gold standard et reconnu au niveau national et international, ce processus de certification n’octroie pas de diplôme reconnu par l’État.

Les 4 niveaux de certification Cisco

Le système de certification Cisco est conçu comme un parcours de carrière structuré et évolutif grâce à une hiérarchisation en 4 niveaux. Dès les années 1990, ce système est considéré comme la référence absolue dans l’industrie IT pour valider des compétences opérationnelles.

💡 Astuce : les liens que nous vous partageons dirigent vers plus de détails, des formations et des aides pour réussir votre examen et devenir un certifié Cisco.

Entry-level (CCST)

La certification CCST (Cisco Certified Support Technician), destinée aux débutants, est divisée en trois spécialisations : 

👉 Technicien support N1 : un métier informatique qui recrute

  • CCST Networking (100-150), pour démontrer que vous maîtrisez les compétences fondamentales en réseaux d’un Technicien réseau junior.
  • CCST Cybersecurity (100-160), pour les compétences et connaissances élémentaires d’un analyste junior en cybersécurité.

👉 Formation sécurité informatique : les astuces pour monter en compétences

Associate (CCNA)

Socle fondamental de l’expertise Cisco, le niveau de certification CCNA (Cisco Certified Network Associate) est divisé en trois certifications distinctes.

  • CCNA (200-301), pour mettre en avant vos nouvelles compétences et connaissances générales en réseau, accès, connectivité IP, services IP, ainsi qu’en sécurité, automatisation et programmabilité.
  • CCNA Cybersecurity (ex-Cybersecurity Associate) (200-201), pour les compétences et dernières connaissances opérationnelles utiles dans les SOC (Security Operations Centers). 
  • CCNA Automation (ex-DevNet Associate) (200-901), pour le développement la maintenance d’applications basées sur les plateformes Cisco. 

{{cta-nos-offres="/cta"}}

Professional (CCNP)

Les CCNP (Cisco Certified Network Professional) s’adressent à des profils ayant déjà de solides bases en réseau et sécurité. Ce niveau « Professionnel » est divisé en 8 domaines spécifiques : 

  • CCNP Collaboration, pour la maîtrise des compétences en solutions de collaboration ;
  • CCNP Data Center, pour les compétences en centres de données Cisco ;
  • CCNP Entreprise, pour les solutions de mise en réseau ;
  • CCNP Service Provider, pour les solutions de fournisseurs de services ;
  • CCNP Security, pour les technologies de sécurité de base et une spécialisation en sécurité ;
  • CCNP Wireless, pour la conception, la mise en œuvre et la gestion de réseaux sans fil modernes ;
  • CCNP Cybersecurity (ex-Cybersecurity Professional), pour devenir un analyste en sécurité informatique confirmé ;
  • CCNP Automation (ex-DevNet Professional), pour le développement et la maintenance d’applications.

Chaque domaine propose, à leur tour, plusieurs spécialités permettant d’initier une expertise opérationnelle. Ce système permet à Cisco de proposer, en 2026, 30 certifications différentes. Chacune d’elles repose sur la réussite de deux examens :

  • Un Core exam, qui valide les compétences fondamentales communes au domaine CCNP (par exemple, le 350-401 ENCOR pour la CCNP Entreprise).
  • Un Concentration exam, pour la spécialisation du métier ciblé (par exemple le 300-415 ENSDWI dans la CCNP Entreprise).

(Liste des examens des certifications Cisco CCNP, source : Cisco)

Le niveau CCNP est particulièrement adapté aux ingénieurs et administrateurs réseau souhaitant évoluer vers des postes à responsabilité ou se positionner comme experts techniques dans leur domaine.

💡 Retrouvez la liste complète des certifications Cisco en téléchargeant le PDF (anglais). Vous y retrouver tous les codes des examens.

Expert (CCDE et CCIE)

Le niveau « Expert » est divisé en deux familles : CCDE (pour Cisco Certified Design Expert) et CCIE (pour Cisco Certified Internetwork Expert). Ces certifications sont des distinctions prestigieuses mondialement reconnues. Les examens sont particulièrement exigeants et se présentent différemment.

CCDE

Avec la CCDE, l’objectif est de prouver vos compétences en conception et architecture de solutions de réseau d’entreprise complexes. L’obtention de cette certification Cisco est soumise à un examen écrit (400-007) et un examen pratique

CCIE

Les certifications CCIE nécessitent l’obtention du Core exam du niveau professionnel (CCNP) dans la même spécialisation.

Cisco propose également un niveau Architect (CCAr), destiné à des profils extrêmement seniors et exige l’obtention d’une CCDE. Cette certification reste très marginale et ne concerne qu’un nombre limité d’experts à l’échelle mondiale.

Et les Technology and Business Skills chez Cisco ?

Ces certifications Cisco visent à valider des compétences transversales, des compétences métiers ou fonctionnelles, ou encore des compétences complémentaires aux parcours techniques. Cisco propose ainsi 6 certifications :

Elles répondent à des besoins très précis du marché, permettant ainsi de renforcer un profil professionnel ciblé, ajouter une brique métier ou encore répondre à des fonctions hybrides.

Les conditions et prérequis pour chaque certification

Bien qu’organisées par niveaux et par domaines de spécialisation, ces certifications ne sont pas conditionnées par l’obtention formelle des niveaux inférieurs. Une CCNA n’exige pas l’obtention d’un CCST, et une CCNP n’impose pas la détention d’une CCNA. Néanmoins, les CCIE requièrent la réussite au Core Exam (examen principal) de la CCNP de la même spécialisation, sans obligation de valider l’intégralité de la CCNP.

Faut-il des diplômes reconnus par l’État ou un titre RNCP ? Non, avec son approche inclusive, Cisco ne requiert pas de diplôme ou titre pour suivre une formation professionnelle sur leurs plateformes NetAcad et Cisco U. Néanmoins, si vous êtes un grand débutant ou que vous sentez le besoin de vous rassurer un peu, Cisco propose de nombreux modules de formation gratuits pour tous les domaines, allant de la cybersécurité à la programmation.

Comment se préparer aux examens des certifications Cisco ?

Le Cisco Training propose un riche catalogue de formations, évènements et webinars permettant de vous tenir informer et de vous former pour obtenir la certification Cisco visée. La majorité des certifications sont liées à une formation en ligne comme ici pour la CCNA :

(source : Cisco)

En s’appuyant sur ses plateformes d’e-learning, l’entreprise propose des formations :

Cisco propose également de suivre une formation auprès d’un partenaire agréé, appelé « académie ». Utilisez le localisateur d’académies de Cisco pour trouver le centre de formation le plus proche de chez vous. Le programme de certification Cisco est d’ailleurs associé à des dispositifs de financement comme le CPF (Compte personnel de formation) pour initier ou reprendre une formation professionnelle continue.

{{cta-carriere="/cta"}}

En lire plus
30
December 2025

Microsoft Intune : des opportunités de carrière pour les experts en mobilité

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
    23
    December 2025

    Devenir expert AWS : métiers, compétences et formations

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
      16
      December 2025

      Devenir ingénieur SysOps : un métier clé pour les entreprises

      Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.