Depuis une décennie, la culture DevOps est de plus en plus populaire en entreprise. Des grands comme Netflix, Facebook, LinkedIn l’ont mise en œuvre. Mais elle se banalise aussi dans les organisations plus traditionnelles qui peuvent grâce à elle améliorer leurs services et devenir plus réactives sur le marché. Boîte à outils, pratiques, état d’esprit, l’approche DevOps est tout cela à la fois.
Quelles sont ses origines, ses valeurs ? En quoi permet-elle de répondre pertinemment aux besoins de vos clients ? Quels bénéfices peut en tirer votre entreprise ?
Qu’est-ce que le DevOps ?
Définition | La culture DevOps en bref
Le terme DevOps est le résultat de la contraction de développement (Dev) et opérations (Ops). La culture DevOps est une approche collaborative qui vise à unifier les équipes de développement logiciel et celles d’opérations informatiques, afin d’optimiser le cycle de vie des applications. En favorisant l’automatisation, l’intégration continue, le déploiement rapide et la responsabilisation collective, elle permet d’améliorer la qualité, la rapidité et la fiabilité des livraisons logicielles.
La culture DevOps est axée sur la transparence, la communication, l’agilité et une collaboration accrue entre des équipes traditionnellement cloisonnées. Mettre en place une culture DevOps implique un changement de culture organisationnel qui met l'accent sur l'apprentissage continue et l'amélioration continue.

Quelques mots d’histoire
En 2008, face au constat d’un cloisonnement contreproductif des équipes participant aux cycles de développement des logiciels, l’ingénieur belge Patrick Debois cherche à appliquer aux structures IT les principes et méthodes de la méthodologie Agile et du Lean management.
C’est lors du premier DevOpsDays qu’il fonde en 2009 que le concept DevOps voit le jour. Depuis, sa popularité n’a cessé de croître. Plus d’une trentaine de ces évènements ont déjà été organisés dans le monde entier.
Voyons dans un premier temps les sources d’inspiration de cette méthodologie de développement.
Les sources d’inspiration : la méthodologie Agile et le Lean Management
Nées en 2001, avec l’émergence du « Manifeste Agile », les méthodes Agiles s’appliquent principalement au développement de logiciels et à la gestion de projets. Plaçant le client au centre des processus, elles proposent un ensemble de cadres et de pratiques offrant plus de vélocité et d’adaptabilité au cours du développement. Autrement dit, l’entreprise soumet au client une version minimale du logiciel et intègre progressivement des fonctionnalités supplémentaires par processus itératif grâce aux feedbacks réguliers. Les cycles de travail sont courts et les itérations rapides. Ces méthodes permettent aux équipes de développement de s’adapter promptement aux changements qui sont source de valeur ajoutée aux projets. Le résultat se découvre petit à petit, il n’y a pas de mauvaises surprises lors des livraisons des applications. Celles-ci sont bien construites et n’ont pas besoin d’une documentation exhaustive.
Les prérequis et les solutions évoluent grâce à la collaboration forte entre des équipes auto-organisées, autonomes et pluridisciplinaires. Celle-ci s’exprime notamment lors d’une réunion quotidienne ou « stand up meeting » (ou Sprint pour la méthode Kanban), pendant laquelle chaque membre de l’équipe va partager son travail, les actions à prévoir, mais également les difficultés rencontrées.
Scrum est la méthode agile la plus populaire. Scrum veut dire mêlée en référence aux réunions d’avancement quotidiennes. Kanban est aussi beaucoup utilisée.
Le Lean (en français « sans superflu ») Management est une méthode de gestion et d’organisation du travail basée sur l’optimisation des processus. Elle est née au Japon en 1950 dans les usines Toyota. Son but est là également de satisfaire pleinement le client grâce notamment à l’inventivité, la réactivité et la flexibilité des équipes.

Comment fonctionne le DevOps ?
Le mouvement DevOps a pour objectif de faciliter la production d’applications et de services de qualité à un rythme élevé afin d’apporter de la valeur aux clients.
Pour y parvenir, il favorise la mise en place d’une approche plus holistique du développement en commençant par casser les silos entre les Dev (les développeurs du logiciel) et les Ops (les administrateurs système ou opérationnels). Ceux-ci vont dès lors adopter de nouvelles pratiques collaboratives et des solutions logicielles qui vont leur permettre de travailler de concert de manière performante et d’optimiser ainsi les processus de mise en production. Cette toute nouvelle équipe DevOps va se concentrer sur le cycle de vie de tout le produit. Chaque membre assume la responsabilité de son service et va même au-delà de son rôle et poste pour répondre au but ultime : la satisfaction du client et de l’utilisateur final. Tous ont désormais des objectifs communs.
Mais le DevOps ne propose pas seulement des outils devops ou une méthode. Il apporte aussi une éthique de travail, une culture s’appuyant sur des principes fondamentaux. L’entreprise, ses équipes vont devoir s’en imprégner, faire évoluer leurs comportements si elles veulent réussir leur démarche Devops.
Qui sont ces rock stars du marché de l’emploi ?
Les principes fondamentaux de la culture DevOps, des outils puissants pour votre entreprise
Le maître mot de la culture DevOps est l’amélioration continue. Pour tendre vers cet objectif, elle se base sur de nombreux principes. Tous sont des outils puissants pour votre entreprise.
- L’automatisation
Le DevOps encourage autant que possible l’automatisation du cycle de vie de développement logiciel (notamment les déploiements et les tests). Les processus automatisés permettent une amélioration continue avec des durées d’itérations courtes ce qui garantit de répondre plus rapidement au feedback client. Il faut noter que des outils d’automatisation disponibles sur le cloud sont tout particulièrement adaptés à la culture DevOps. On peut citer la plateforme d’intégration continue/livraison continue (CI/CD) Oracle Cloud Infrasture DevOps ou les solutions sur Azure par exemple.
Bon à savoir : si l’intégration et la livraison continues (CI/CD) sont communément impliquées dans la mise en place d’une culture DevOps, un troisième processus, le déploiement continu, est parfois adopté, principalement dans les grandes entreprises. Le déploiement continu requiert un haut niveau de confiance. Avec cette stratégie, les modifications de code d’une application qui passent le cycle de test automatisé sont automatiquement publiées dans l’environnement de production, sans intervention humaine.
- La collaboration et le partage
Ce sont des éléments fondamentaux du DevOps et doivent être présents au sein des équipes tout au long du développement des logiciels, de leur création à la réponse aux incidents. Chacun doit pouvoir s’exprimer en confiance.
- La responsabilité
La responsabilité de chaque membre de l’équipe ne se limite pas à son rôle. Elle est décloisonnée. Le développeur est par exemple aussi bien responsable des problèmes d’infrastructures que l’opérationnel. La réussite finale est l’objectif de tous.
- La transparence
Grâce à cette plus large responsabilité et à une collaboration entre les équipes accrue, les flux de travail deviennent plus transparents. Les équipes devops peuvent voir plus facilement ce qui peut être problématique pendant le développement et la production et agir par conséquent rapidement.
- L’autonomie
L'équipe Devops est autonome. Elle intègre de nombreux savoir-faires et compétences et bénéficie d'une large indépendance. Les Dev et les Ops doivent pouvoir prendre des décisions sans devoir passer par des processus chronophages de validation. Cette autonomie permet de réduire les frontières entre les fonctions qui étaient rattachée à des branches différentes de l'entreprise. Cela casse les silos et permet de mieux comprendre les enjeux et contraintes des projets dans leur ensemble. Le manager doit faire confiance à ses équipes et la peur de l’échec ne doit pas être entretenue. Essayer vite, échouer vite et voir ce qui fonctionne mieux. L'initiative, l'itération, etc. Tout ceci est possible dans un climat de confiance qui proscrit le jugement.
- La centralisation des informations
Les collaborateurs trouvent les données dont ils ont besoin facilement et à n’importe quel moment.
Quels sont les principaux avantages de la méthode DevOps ?
Les bénéfices que peut apporter la méthode DevOps à votre entreprise ont déjà été dévoilés à travers ses principes fondamentaux. Voici ses avantages de manière plus détaillée.
- Une production et une livraison plus rapides.
L’intégration, le déploiement, les tests et les retours continus visent tous à améliorer la qualité logicielle et à réduire le time-to-market. Votre DSI est plus rapide et agile et à la clé, les performances de votre entreprise sont en hausse au même titre que la satisfaction de vos équipes et des clients.
- Des produits de haute qualité, adaptables et sans bug.
Inspiré des méthodologies agiles, le DevOps met en œuvre une approche itérative et incrémentale, une programmation modulaire, l’intégration continue, la livraison continue, etc. Grâce à ces pratiques et outils, la détection des défauts de code est facilitée tout au long du processus du développement, mises à jour comprises. Des solutions sont apportées en temps réel et le produit est constamment amélioré. Au final, il présente bien moins de bugs. La stabilité et la fiabilité du système sont assurées.
- Plus de temps pour l’innovation.
Grâce à l’automatisation et à la rapidité de livraison des produits, les équipes peuvent se concentrer sur des missions à valeur ajoutée comme la création de nouvelles fonctionnalités ou le développement de nouveaux produits ou de services. Chaque projet devient une porte ouverte vers l’innovation.
- Une meilleure expérience client.
L’amélioration continue de l’expérience client est un des fondamentaux du DevOps. Les produits sont fournis plus vite, répondent précisément à leurs besoins et sont de haute qualité.
- De la résilience et de l’adaptabilité.
Ces qualités pour votre entreprise sont incontournables surtout ces dernières années. Pour que vous puissiez développer tout votre potentiel dans un contexte changeant, la méthodologie DevOps se combine très bien à une approche cloud native.
- De la cohésion entre les collaborateurs et de l’empathie.
Elles sont favorisées par le changement de mentalité au sein des équipes. La disparition des silos permet le développement de l’autonomie, de la créativité et de l’innovation. La nouvelle équipe DevOps est plus puissante, et s’adapte plus facilement aux besoins des clients.
La question de la sécurité et du DevOps.
Adopter une culture DevOps implique de trouver un bon équilibre entre la fréquence des déploiements et la rapidité de livraison des applications et la sécurité de leur développement. Les délais courts ne doivent pas pousser les développeurs à négliger les mesures de sécurité. D’autant que de nombreux défis sont à relever. Les identifiants dits à privilèges peuvent par exemple être la cible de cyberattaques. Les développeurs peuvent laisser des secrets et des identifiants dans les applications, dans les fichiers de configuration ou même réutiliser du code tiers, etc.
Une équipe spécifique, isolée, ne peut donc plus se charger de la sécurité à l’étape finale du développement d’un produit digital. Elle risquerait de réduire à néant les bénéfices des projets DevOps. Pour cela, la sécurité doit être intégrée au plus tôt dans le cycle de développement. Elle est une condition préalable et incontournable du démarrage d’un projet.
L’intégration de la sécurité dès le départ et sur l’ensemble du cycle de vie du projet est portée par la méthode DevSecOps (Developement-Security-Opérations). Elle implique tout d’abord d’adopter une culture d’entreprise nouvelle, mais également d’intégrer de nouveaux outils. Ainsi, l’accent est mis sur la sensibilisation des membres de l’équipe et de leur responsabilité partagée en matière de sécurité, développeurs comme opérationnels, mais aussi partenaires. Et pour ne pas ralentir les flux de travail DevOps, le DevSecOps fait appel à l’automatisation.
La culture DevOps
Gage de flexibilité, d’agilité stratégique, de création de valeur et d’efficacité, la philosophie et les pratiques DevOps apparaissent comme étant la clé de la réussite et de la survie de toute entreprise de la Tech. Preuve de son succès et de son caractère incontournable, l’ingénieur DevOps fait désormais partie des métiers de l’informatique les plus recherchés sur le marché de l’emploi.
Cependant, il faut garder à l’esprit que mettre en place une démarche DevOps ne se fait pas seulement en adoptant de nouveaux outils. Elle nécessite la fédération d’équipes préparées, ouvertes au changement et travaillant de concert. Et ceci d’autant plus qu’elles sont responsables d’assurer la sécurité informatique tout au long du cycle de vie des applications.
{{cta-ebook-ops="/cta"}}
FAQ
Comment la culture DevOps améliore-t-elle la productivité des équipes ?
DevOps permet d’automatiser les tâches répétitives et de favoriser la communication et la collaboration entre les équipes, ce qui réduit les points de friction et surtout, libère du temps aux équipes pour l’innovation et des tâches à plus forte valeur ajoutée.
La culture DevOps est-elle adaptée à toutes les entreprises ?
Oui, que vous soyez une start-up ou une grande entreprise, la culture DevOps peut être bénéfique. Elle s’adapte à divers environnements et apporte une grande agilité pour mieux répondre aux évolutions du marché.
Quelles sont les 7 phases d’un cycle de vie DevOps ?
Dans une démarche DevOps, chacune des 7 phases alimente la suivante : développement continu, intégration continue, tests continu, déploiement continu, retour d’information continu, surveillance continue et opérations continues.
Quelle est la différence entre DevOps et Agile ?
DevOps et Agile sont deux méthodes complémentaires. Agile se concentre sur l’organisation des équipes de développement pour livrer plus fréquemment, tandis que DevOps étend cette logique à l’ensemble du cycle de vie logiciel, en incluant l’exploitation, la livraison et la maintenance. Agile se concentre sur la collaboration entre les développeurs et l’équipe de gestion de produit. DevOps inclut l’équipe opérationnelle dans le processus.