DevOps et SysOps : quelles différences ?

  • facebook
  • linkedin
DevOps et SysOps : quelles différences ?

Traditionnellement, les entreprises comptaient sur les compétences des testeurs, des administrateurs de bases de données, des développeurs, des ingénieurs réseaux et système et des opérateurs pour assurer le bon fonctionnement des infrastructures.

Avec l'arrivée du cloud computing, les échanges se sont fluidifiés pour les équipes de développement et d'administration, notamment avec l’émergence de SysOps et DevOps.

D'un côté, DevOps utilise un modèle de livraison continue dans lequel les équipes développent, écrivent, testent et publient des logiciels dans des cycles de temps courts.

pexels-digital-buggu-171198Devops s'appuie sur l’automatisation pour raccourcir les cycles de temps et rendre les versions plus stables.

 

De l’autre, SysOps est un ensemble complet de directives pour la gestion des services informatiques (ITIL).

Il fournit une base de référence à partir de laquelle la conception, l'exécution et la mesure peuvent procéder.

Que signifie DevOps ?

Définition du terme DevOps

Créé en 2008, le terme DevOps fait référence à une philosophie d'empathie inter-équipes et d'alignement commercial.

C'est un concept qui permet de gérer ensemble les tâches liées aux équipes de développement et d'exploitation tout en mettant en place avec agilité des logiciels avec une industrialisation plus rapide.

La principale mission de DevOps est de rassembler les développeurs et les opérateurs pour fluidifier les tâches à réaliser. La création du terme DevOps a permis de passer d'un groupe d'individus à une seule personne en coordination.

Explication de son origine

A l’origine, le but de DevOps était d’intégrer avec agilité tout en faisant vivre rapidement une application grâce à ses développements. Aujourd’hui, grâce au cloud, les administrateurs système ont changé quelque peu leur style de travail.

Avec moins de tâches répétitives et donc plus de temps relatif entre leurs mains, ils ont décidé d'aider les développeurs à créer des applications métier fiables plutôt que de "protéger" les utilisateurs et les entreprises des erreurs des développeurs.

Ce fut la naissance de DevOps.

Nouveau call-to-action

Que signifie SysOps ?

Définition du terme SysOps

Quand Devops propose un modèle basé sur la coordination robuste entre les équipes de développement et d'exploitation, SysOps s’appuie sur un style de livraison basé sur ITIL (Information Technology and Infrastructure Library).

pexels-markus-spiske-1089438C’est un système moins souple qui vise plutôt l’élimination des risques que l’innovation.

Explication de son origine

Dans le passé, le terme « SysOps » ou « opérateur de système » était utilisé pour désigner tout professionnel responsable d’un système informatique.

DevOps vs SysOps ?

La principale différence entre DevOps et SysOps réside dans le fait que ce dernier est une approche classique qui prend en charge la surveillance, la gestion et l'exploitation des systèmes d'infrastructure.

Le travail de SysOps est également plus axé sur le dépannage des problèmes émergeant pendant les opérations.

Outre la différence évoquée plus haut dans la méthodologie de livraison, on peut identifier 4 différences majeures entre les deux approches :

1 – Développement de code

Lorsqu'elle aide une équipe de développeurs, l'équipe SysOps a généralement tendance à favoriser une approche cohérente pour les déploiements et les modifications dans le code.

Dans le cas de DevOps, la collaboration entre le développeur et l'équipe d'exploitation joue un rôle crucial dans le développement de code, ce qui autorise un taux de changement du code important.

2 – Réactivité au changement

L'approche SysOps consiste à fournir une continuité de services sans risque, et n'est pas vraiment flexible par nature.

L'approche DevOps est ouverte au changement, car les équipes de développement et d'exploitation s'associent et parviennent à un consensus efficace pour aborder le changement.

3 – Gestion de l’infrastructure

SysOps se concentre sur une attention individuelle à chaque serveur quand l'approche DevOps se concentre sur la gestion de l'infrastructure grâce à l'utilisation des meilleurs outils d'automatisation.

4 – Valeur pour l’entreprise

L'approche SysOps est destinée à assurer le bon fonctionnement des processus système au sein d'une entreprise. Par conséquent, SysOps offre la valeur d'un fonctionnement plus fluide de l'infrastructure informatique organisationnelle.

De son côté, l'approche DevOps implique une focalisation importante sur les objectifs de l’entreprise. Par conséquent, DevOps peut fournir une valeur commerciale exceptionnelle à une organisation, ce que ne peut faire SysOps.

Chaque entreprise doit faire face à une décision difficile en ce qui concerne SysOps et DevOps.

DevOps VS SysOps
Une entreprise doit prendre en compte plusieurs facteurs essentiels avant de faire un choix final.

Pour cela, elles doivent évaluer leurs besoins de rapidité d'exécution mais également l'importance des prévisions du débit de trafic d'une application.

Si vous êtes un professionnel du cloud en SysOps ou DevOps et que vous souhaitez participer à des projets passionnant au sein d’entreprises en pleine transformation digitale, contactez le service recrutement d’Ozitem !

Je souhaite participer à des projets passionnants  avec Ozitem !