La vie en assistance technique chez un client d’Ozitem

  • facebook
  • linkedin
La vie en assistance technique chez un client d’Ozitem

Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Élise, ingénieure réseaux et télécom pour Ozitem, en assistance technique chez un client spécialisé dans la production, la transformation et distribution de matériaux. Elle partage avec nous son parcours et son quotidien.

Elise, quel a été ton parcours jusqu’à Ozitem ?

J’ai obtenu un diplôme de technicien supérieur en Télécommunications option Transmission, dans mon pays d’origine : le Bénin. Puis j’ai poursuivi mes études à Dakar, au Sénégal, pour décrocher un diplôme d’Ingénieur de Travaux et Télécom, équivalant à un Bac +4.

Passionnée par les études, j’ai ensuite souhaité parfaire mes acquis en venant en France. J’ai intégré en 2005 l’EPMI pour me spécialiser dans Réseaux et Technologies de l’Information.

J’ai par la suite été recrutée au sein d'une entreprise française spécialisée dans la production, la transformation et distribution de matériaux en 2008 où j’ai surtout effectué des missions de support et de déploiement.

En octobre 2015, J’ai rejoint Ozitem, dont j’avais entendu beaucoup de bien en discutant avec des amis prestataires. Je souhaitais pour ma part intégrer une entreprise à taille humaine sachant être à l’écoute de ses collaborateurs dans le cadre bien spécifique de l’assistance technique.

Qu’est-ce qui fait de toi une Ozitémienne ?

Je suis une professionnelle passionnée par mon travail. Passion et professionnalisme, ce sont pour moi les deux qualités qui définissent une Ozitémienne.

Mais il y a plus que la seule dimension d’expertise : contrairement à d’autres ESN que j’ai pu connaître, Ozitem a une forte culture d’entreprise et déploie vraiment beaucoup d’efforts pour que nous nous sentions bien à la fois chez le client, et au sein de l’entreprise elle-même.

Comment s’est passé ton intégration quand tu es arrivée chez Ozitem, au départ ?

L’entretien d’embauche a été particulièrement convivial.

C’est remarquable parce qu’à ce moment-là, j’étais en difficulté avec mon ancien employeur. J’étais donc en position inconfortable. Mais les interlocuteurs d’Ozitem se sont montrés bienveillants, me permettant de mettre en avant mon expérience mais aussi mon potentiel. J’avais encore beaucoup de choses à montrer !

Par la suite, le processus d’intégration s’est déroulé de façon à la fois méthodique et agréable..

J’ai rapidement participé à une soirée organisée par Ozitem pour rencontrer celles et ceux qui allaient devenir mes collègues. C’est idéal pour être rapidement intégrée dans un groupe.

Le petit plus d’Ozitem ? Ils offrent un suivi régulier dès le départ pour s’assurer que l’on travaille dans les meilleures conditions. C’est l’inverse d’autres ESN que j’ai connu où on a le sentiment d’être un peu « lâché dans la nature ».

 

elise

Qu’est-ce qui t’a particulièrement plu au sein d’Ozitem ?

Chez Ozitem, il règne une sincère convivialité. On se sent comme dans une famille. Vraiment le terme n’est pas exagéré !

Les soirées régulièrement organisées par la team Communication permettent de rencontrer les autres collaborateurs. La direction est accessible et l’ambiance y est très agréable, propice aux échanges.

Depuis le premier confinement, tout le monde est à l’écoute : les managers, les RH, etc. Ils sont disponibles à tout moment pour écouter et répondre aux préoccupations des collaborateurs.

C’était déjà le cas avant mais pour ma part, je trouve que c’est encore plus remarquable depuis l’année dernière.

Je suis reconnaissante pour le suivi et l’accompagnement mis en place par Ozitem.

En effet, je suis chez le même client depuis quelques années, Ozitem aurait pu freiner le suivi de la mission, mais c’est tout le contraire !

Déposez rapidement votre candidature chez Ozitem !

Qu’est-ce qui t’intéresse dans l’assistance technique chez un client ?

Je dirais que c’est le challenge au quotidien : aider le client à trouver des solutions.

J’ai la chance d’être chez un client qui me connaît depuis quelques années et qui me fait confiance. Ceci fait que je suis souvent sollicitée pour donner son avis sur plusieurs sujets. Travailler avec des interlocuteurs ouverts à la discussion et à l’écoute au lieu d’imposer leur point de vue, cela agrémente le travail !

Le travail en équipe est crucial en assistance technique, car chacun a ses points forts et c’est en discutant qu’on y arrive tous.

En outre, j’ai une réelle passion pour tout ce qui est technique : dans le passé j’ai eu la possibilité de m’orienter vers la gestion de projets mais j’ai préféré rester sur l’assistance technique.

C’est passionnant car on doit parfois endosser le costume d’enquêteur pour trouver l’origine d’une panne, aller interroger des personnes, croiser des informations. J’adore ça !

Par exemple, je me souviens de cette anecdote : sur un site, nous avions eu subitement des coupures de réseau tous les soirs à la même heure, sans comprendre pourquoi. Après avoir investigué, nous nous sommes rendus compte que c’était la femme de ménage qui débranchait le routeur après les heures de bureau… pour pouvoir brancher son aspirateur !

Peux-tu me décrire à quoi ressemble une semaine de travail type en assistance technique chez un client Ozitem ?

Je débute en passant en revue des sujets en suspens auxquels je dois donner une suite. Il faut éviter de se laisser déborder par les demandes prioritaires en attente de traitement !

Parfois, en pleine journée, un incident critique peut se présenter et me mobiliser pour quelques heures, voire toute une journée.

Les imprévus font clairement le sel du quotidien !

Je me souviens de coupures réseaux intempestives, pour lesquelles on ne trouvait aucune explication. Finalement, on a trouvé la cause après plusieurs heures de recherches infructueuses : c’était le micro-ondes de la salle de pause qui générait des interférences plus ou moins fortes avec le réseau ! On a eu un cas similaire avec l’allumage de réverbères de rue qui perturbait le fonctionnement de serveurs.

On se croirait parfois dans un épisode de « Dr. House » mais version systèmes !

Il est important de tout analyser, du réseau en passant de l’application au poste de travail. Un problème peut être résolu en quelques minutes mais peut aussi prendre des mois. Le travail en assistance technique nécessite vraiment des compétences d’enquêteur ainsi qu’une grande curiosité.

Si tu devais donner des arguments à quelqu’un pour venir travailler pour des clients au sein d’Ozitem, quel seraient-ils ?

Les managers et les RH sont très à l’écoute. C’est vraiment important, quand on fait ce métier, de sentir ce soutien et cette compréhension.

Ils suivent les collaborateurs au quotidien et veillent à ce qu’ils soient à l’aise chez un client.

Ils font attention à ce que le moindre changement n’ait pas d’impact négatif. J’ai parlé exclusivement de mon expérience mais je suis convaincue que les autres collaborateurs ont le même ressenti.

En cas de besoin, les managers n’hésiteraient pas à sortir de mission un collaborateur qui aurait du mal à s’intégrer chez un client.

Le bien-être du collaborateur compte avant tout.

Pour le dire en quatre mots, Ozitem c’est : convivialité, écoute, suivi et humanité !