Le Top 10 des solutions d’hyperconvergence

Le Top 10 des solutions d’hyperconvergence

Selon le dictionnaire LeRobert : converger est le fait de « se diriger vers un point commun » et de « tendre au même résultat » ; la convergence est l’« action d’aboutir au même résultat, de tendre vers un but commun ».

En informatique, depuis les années 1990, la convergence consiste à réunir les éléments matériels et logiciels dans le but de simplifier la gestion d’un centre de données. En 2012, l’hyperconvergence (hyper-convergence ou infrastructure hyperconvergée) est apparue pour gérer l’expansion du Big Data. Nous expliquons ce que c’est, avant de vous présenter notre top 10 des meilleures solutions d’hyperconvergence.

Hyperconvergence : définition

L’infrastructure hyperconvergée (HCI, pour Hyper-Converged Infrastructure), ou hyperconvergence, est une nouvelle façon de construire les infrastructures IT. Cela consiste à regrouper, dans une infrastructure physique standardisée pilotée par logiciel, tout le nécessaire aux datacenters : puissance de calcul, stockage des données, réseau et gestion des machines virtuelles. Tout est centralisé, automatisé et facile à faire évoluer.

Le système hyperconvergé est né pour répondre aux besoins croissants de performance, de flexibilité et de simplification de la gestion, de la mise en réseau et de l’espace de stockage dans les centres de données. Elle a reçu son héritage de l’infrastructure convergée, version déjà plus unifiée que l’infrastructure serveur physique traditionnelle non convergée.

Comparatif des trois modèles d’infrastructure informatique

Infrastructure traditionnelle (non convergée)

Les éléments constituant le centre de données sont séparés d’un point de vue physique et logiciel. Les serveurs physiques (composés de CPU, RAM, OS ou hyperviseur, et carte réseau), les commutateurs (switch) et le stockage (baies de stockage SAN ou NAS) sont physiquement séparés et gérés individuellement.

Même si cela permet une grande souplesse de configuration (sur mesure), le déploiement est lent, la maintenance lourde, la gestion complexe, avec des risques d’incompatibilité.

Infrastructure convergée 

Les éléments (serveurs, stockage) restent distincts et gérés séparément, mais sont intégrés dans un châssis unique ou un rack préconfiguré (appliance). Le commutateur réseau unifié peut être séparé ou intégré selon les produits des fournisseurs, comme c’est le cas pour les HPE ConvergedSystem et Cisco FlexPod, par exemple. L’infrastructure convergée prend alors la forme d’une intégration complète de type « tout-en-un ».

 

Le déploiement est plus rapide que pour l’infrastructure traditionnelle et la compatibilité entre les composants de l’infrastructure matérielle est garantie, mais la gestion reste complexe.

Infrastructure hyperconvergée

La HCI repose sur la virtualisation matérielle de ressources physiques mutualisées. Toutes les ressources sont donc nativement virtualisées et mutualisées. Pour cela, la HCI fonctionne par grappes (cluster) composées de nœuds HCI interconnectés, présentés sous forme de rack. Chaque machine physique contient : CPU (processeur), RAM, SDS (stockage distribué), réseau et une couche logicielle (hyperviseur comme Hyper-V). Standardisés et réunis dans un châssis unique, les nœuds HCI (sous forme de racks) fonctionnent comme une seule machine serveur et sont mis à jour et pilotés par une solution logicielle centralisée (console de gestion). 

💡 Précisons que le SDS (Software-Defined Storage) regroupe les stockages locaux de chaque nœud en une seule unité logique, composée de ressources définies par le logiciel de virtualisation de serveurs.

L’hyperconvergence permet une mutualisation et une virtualisation totale des ressources informatiques, tout en offrant une gestion unifiée plus simple via une interface unique. Le déploiement est très rapide, l’évolutivité modulaire (par ajout de nœuds), et la résilience est intégrée (sauvegardes, réplication automatique et reprise après sinistre automatique). L’investissement initial peut parfois être élevé cependant.

{{cta-virtualisation="/cta"}}

Pourquoi adopter l’hyperconvergence ?

Cette infrastructure de virtualisation mutualisée séduit autant les ESN (Entreprises de services numériques) que les DSI d’entreprises ou d’administrations publiques pour plusieurs raisons :

  • La HCI offre simplicité de déploiement, flexibilité et performances.
  • Elle est idéale pour rationaliser un datacenter, créer un cloud privé ou soutenir des projets de virtualisation de serveurs, ainsi que pour l’optimisation des charges de travail sur l’infrastructure.
  • Modulaire, elle permet d’ajouter des ressources matérielles selon les besoins, sans interruption de service, notamment grâce à sa scalabilité horizontale (ajout d’autres nœuds dans un autre châssis).
  • Il est possible de virtualiser la gestion de plusieurs clusters pour du multi-cloud ou du cloud hybride.
  • Les gains en agilité, en résilience et en réduction des coûts d’exploitation en font une solution prisée, notamment en contexte de transformation numérique et de cloud computing.

👉 IaaS, PaaS, SaaS : quelles sont les différences ?

Top 10 des solutions hyperconvergées

Les solutions d’infrastructure hyperconvergée (HCI) servent à virtualiser le stockage, les serveurs et les réseaux, en adoptant une approche software-defined (centrée sur le logiciel).

Bien que présentant certains inconvénients, les avantages de ces solutions sont indéniables : elles améliorent la flexibilité de votre Data Center en facilitant la scalabilité selon les demandes d'utilisation en ajustant les ressources plus rapidement et plus dynamiquement.

Comment choisir sa solution de virtualisation HCI ?

Le magazine IT américain Datamation nous indique comment sélectionner la bonne solution HCI grâce à plusieurs facteurs d’évaluation :

  • l’intégration cloud Edge-core ;
  • l’analyse des données ;
  • la gestion du stockage ;
  • la facilité d’utilisation pour l’hyperviseur ;
  • la protection des données ;
  • le support de conteneur ;
  • le support sans serveur.

Les 10 meilleures solutions

En se basant sur ces critères, voici les 10 meilleures solutions retenues par Datamation :

Pour accéder à l’ensemble de l’article et lire les avantages et inconvénients de chaque solution, vous pouvez accéder à l’article complet en cliquant sur ce lien !

Les solutions d’hyperconvergence vous intéressent ? Vous souhaitez participer à des projets passionnants sur ce sujet ? Contactez sans plus attendre le service recrutement d’Ozitem !

{{cta-candidature-spontanee="/cta"}}

En lire plus
4
September 2025

Technicien déploiement informatique : le guide pour débuter et évoluer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
    21
    August 2025

    Expert SCCM : son rôle clé dans la transformation numérique

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
      14
      August 2025

      Ingénieur poste de travail : un rôle stratégique qui recrute

      Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.