Un audit de sécurité informatique sert à déterminer les forces et faiblesses de votre infrastructure informatique et globalement de votre système d’information. Le fait de détecter les failles de sécurité permet de se prémunir de cyberattaques de hackers. Venez découvrir les clés pour réussir votre audit de sécurité informatique.
Votre équipe est tendue à l’idée d’un audit interne ? Pire, comme vous comptez faire appel à un auditeur externe, vous craignez l’émergence de sentiments d’intrusion et de gêne ? Vous avez raison, car la crispation rend plus difficile l’audit et le ralentit souvent. Pour réussir votre audit de sécurité informatique, nous conseillons tout d’abord d’expliquer le sens d’un audit SI (système d’information) en revenant sur sa définition et en rappelant les avantages grâce à des objectifs précis.
On entend par audit de sécurité informatique une complète évaluation de la sécurité du système d’information d’une structure (entreprise, administration, association). C’est l’inventaire des failles potentielles de sécurité et de confidentialité de vos infrastructures informatiques en fonction des pratiques de cybersécurité et des réglementations légales en vigueur.
Les composantes du système d’information sont revues pour l’évaluation du niveau de sécurité. En voici une liste non exhaustive :
L’objectif principal des audits de sécurité informatique est de réduire au plus près du néant tout risque associé à l’intrusion informatique, aux fuites de données et à toute menace d’intégrité du système et de l’entreprise. L’audit permet aussi d’assurer la protection des données sensibles pour répondre aux exigences des règles de conformité relatives à la sécurité des données privées. À ce titre, votre entreprise est susceptible de recevoir un jour ou l’autre un audit officiel organisé par les autorités. Avant de vous retrouver devant de mauvaises nouvelles, prenez les devants et montrez patte blanche !
Que vous fassiez appel à un auditeur interne ou externe, l’audit des systèmes est un donc état des lieux pour évaluer les risques d’intégrité, de fuite ou d’intrusion remplissant plusieurs autres objectifs secondaires :
Il est possible de réaliser un audit de sécurité informatique en interne par le biais de votre directeur ou responsable de sécurité informatique (DSI) ou toute autre personne apte à réunir une équipe d’audit. Cependant, en faisant appel à un expert en sécurité informatique pour votre audit externe, vous pouvez vous assurer une évaluation des risques réalisée sous un œil nouveau. Sachez d’ailleurs qu’un audit externe n’empêche pas des audits de sécurité en interne. C’est même conseillé pour mieux détecter les éventuelles failles.
Les sociétés de sécurité des données réalisent régulièrement des audits et accompagnent les entreprises dans l’amélioration de la sécurisation des infrastructures. Les sociétés de ce type sont devenues incontournables pour lutter contre la cybercriminalité, car elles maîtrisent tous les aspects liés à la sécurité du réseau informatique. Une société de sécurité informatique utilise des logiciels et des outils informatiques permettant de détecter les failles.
Par exemple, chez Ozitem, nous pouvons mettre en place un accompagnement avec nos clients en utilisant une approche de sécurité orientée sur la prévention. Ceci dans le but de bloquer les pirates informatiques, les ransomwares et d’autres logiciels malveillants grâce au Deep Learning pour la cybersécurité.
Ainsi, les prestataires en sécurité des informations partagent des préconisations de pratiques de sécurité, notamment sur les postes de travail pour améliorer la protection des données.
En matière de sécurité informatique, rien ne doit être pris à la légère. Plusieurs étapes sont nécessaires pour identifier les failles existantes dans les systèmes informatiques. Elles peuvent être réalisées par vos équipes de sécurité de l’infrastructure ou par un consultant en sécurité SI.
Avant de réaliser un audit, le spécialiste en sécurité commence par mettre en œuvre une liste exhaustive d’objectifs et besoins en protection informatique de l’entreprise. Il prend également en compte les mesures de sécurité déjà prises par les utilisateurs sur leurs postes de travail, dont les informaticiens, développeurs et administrateurs de système de l’entreprise.
À partir de ces informations, les experts en sécurité informatique préparent une méthodologie à suivre pour assurer un audit conforme aux attentes. Des échanges avec les opérateurs de l’entreprise sont réalisés et certains pourront participer à la mise en œuvre de l’audit.
Il s’agit d’abord de considérer le matériel informatique et sa configuration garantissant la sécurité. Le spécialiste en sécurité vérifie l’ensemble de la configuration pour détecter les points d’entrée fragiles utilisables par les hackers. En effet, la sécurité des infrastructures dépend avant tout de cela. Puis, des vérifications sont réalisées au niveau des antivirus, du pare-feu (autorisations fantaisistes) et des protections antispam. Ensuite, les logiciels et les systèmes d’exploitation sont aussi vérifiés pour évaluer leur retard potentiel dans les mises à jour. Des applications obsolètes peuvent effectivement entraîner des incidents de sécurité.
Les auditeurs mesurent également la bonne conformité des systèmes de sécurisation aux règles de sécurité, comme la norme ISO/CEI 27001. Aussi, ils procèdent à l’analyse des risques d’intrusion par ouverture d’e-mails suspects en interrogeant les employés sur leurs habitudes et réactions.
L’équipe d’audit procède ensuite à des tests de sécurité pour mesurer la vulnérabilité du système ; ce sont les tests d’intrusion. Ils permettent d’identifier les failles existantes et exploitables :
Cette partie de l’audit est effectuée dans les conditions réelles afin que l’ingénieur sécurité puisse évaluer la sécurité en profondeur.
Des outils spécifiques existent pour mener à bien les simulations d’intrusion, ainsi que des méthodologies différentes. Il existe trois modes de tests de pénétration :
L’objectif final d’un audit de sécurité informatique est l’établissement d’un rapport d’audit permettant la mise en place d’une parfaite sécurité de l’infrastructure informatique. Le rapport d’audit est un document unique contenant des informations précieuses telles que des préconisations : authentification à deux facteurs, système de sauvegarde pour récupérer les données en cas d’attaque, etc. Vous y trouverez aussi une liste exhaustive de toutes les failles décelées durant les tests d’intrusion et la vérification de l’infrastructure.
La sécurité est primordiale, prenez donc le temps de mener des audits en interne et en externe avant de rencontrer des problèmes et de devoir faire appel à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
Si vous souhaitez participer à des projets passionnant au sein d’entreprises en pleine transformation digitale, contactez le service recrutement d’Ozitem !
© 2023 Groupe Ozitem Mentions légales Politique de confidentialité