Au cœur d’un projet Cybersécurité chez un client d’Ozitem

  • facebook
  • linkedin
Au cœur d’un projet Cybersécurité chez un client d’Ozitem

La cybersécurité est devenue plus que jamais un champ ultra-stratégique du domaine IT répondant à des enjeux majeurs.

En effet, les récentes attaques par ransomware, en particulier contre des grands groupes et surtout des centres hospitaliers, ont souligné l'importance pour les organisations de se protéger contre cette cyber-menace.

En outre, la crise sanitaire liée au coronavirus a fait décoller le télétravail, en un temps très court, forçant les entreprises à se réorganiser en mettant en place des dispositifs d’accès à distance sécurisé à leurs systèmes.

Cette situation a mis en lumière le travail complexe et précieux des experts en sécurité informatique.

David est Architect cloud expert pour Ozitem. Découvrez son quotidien en assistance technique, en sa qualité d’expert en cybersécurité.

Comment s’est déroulé ton parcours chez Ozitem ?

Je suis ozitémien depuis un peu moins de dix ans. Durant cette période, j’ai pu évoluer professionnellement grâce à un parcours de formation extrêmement complet, qui m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances et de passer plusieurs certifications.

Pour être exact, j’ai décroché pas moins de six certifications depuis mon arrivée ! 

Les deux dernières certifications que j’ai obtenues sont Azure Solutions Architect Expert et Azure Administrator associate, en lien direct avec ma dernière mission.

La question de la sécurité des systèmes et réseaux me paraît cruciale, surtout dans le contexte actuel.

Désormais, près de la moitié des entreprises françaises considèrent le risque d’attaque informatique comme faisant partie des trois sujets majeurs de préoccupation de leur DSI.

On a fait beaucoup de chemin car, il n’y a encore pas si longtemps, la sécurité était un peu négligée. On considérait qu’elle était un frein pour la rapidité et la qualité de livraison.

De quel projet de sécurité autour du Cloud vas-tu nous parler ?

J’ai travaillé pour un grand compte de l’énergie, au sein d’une équipe projet Cloud. Le but était de créer des applications sûres et fiables pour les filiales du groupe.

Il est possible de réduire les risques et d’accroitre la fiabilité des applications en mettant en place une infrastructure sûre et résiliente.

C’est dans cette optique que la sécurité est devenue l’une des priorités dans les projets informatiques que nous avons conduit en assistance technique.

Peux-tu nous expliquer le contexte client, ton arrivée, des anecdotes ?

L’onboarding au sein des équipes du client se déroule toujours – ou disons, le plus souvent - sans souci particulier.

Il faut souligner que durant cette période charnière, nous sommes bien accompagnés par Ozitem, qui s’assure que nous ne manquions pas d’informations, ni d’autre chose, pour que l’intégration se passe dans les meilleures conditions possibles.

Concernant mon périmètre, la manière dont il a évolué est, je pense, assez significative de la souplesse du cadre de travail et de la confiance que nous accordent les clients : je travaillais en effet sur un sujet donné quand un autre chef de projet m’a proposé de rejoindre son équipe pour participer à la partie Azure.

De manière très fluide, côté client comme côté Ozitem, nous avons pu faire la transition et organiser ma montée en compétence sur ce domaine qui m’attirait depuis longtemps. Tout le monde s’est retrouvé gagnant dans l’histoire !

Peux-tu nous parler des premières étapes du projet ?

Bien sûr ! Les premières étapes ont consisté à bâtir toute l’infrastructure autour du Cloud.

Pour cela, nous avons monté un socle fondation Azure et tout ce qu’il y a autour comme les services On-Premise, l’Active Directory, les DNS, etc.

Puis nous nous sommes attelés à implémenter tous les services nécessaires liés à Azure comme IaaS et PaaS, par exemple tout ce qui concernait l’Azure Firewall, le Compute, le Storage.

Il fallait également mettre en place une gouvernance autour de ce projet, c’est-à-dire créer des hiérarchies de groupe, des stratégies de sécurité et des droits RBAC.

Pendant la construction du projet, comment se déroulait la communication avec le client ?

La communication avec ce client pour le projet était très bonne.

On travaillait dans une méthode Agile c’est-à-dire que l’on organisait avec le client des daily meetings durant lesquels chacun parlait de ses tâches et de ses points de blocages pendant une minute.

Puis, on travaillait sur des sprints de quinze jours avec l’outil JIRA qui permet de faire de la gestion de projets de manière coordonnée.

Pour conclure, pourquoi, selon toi, un expert en cybersécurité devrait-il rejoindre Ozitem ?

Je ne reviens pas sur l’aspect « formation » qui est sans doute pour moi, le plus gros point fort, nettement au-dessus des concurrents d’Ozitem.

Je retiens aussi un bon esprit d’équipe entre les consultants du groupe : nous avons à disposition des outils pour communiquer et échanger des bonnes pratiques.

Enfin, j’apprécie particulièrement la bienveillance générale qui règne chez Ozitem, qu’il s’agisse des managers ou de toute autre personne avec qui nous sommes amenés à échanger.

Déposez rapidement votre candidature chez Ozitem !