DevSecOps, métier-clé de la transformation digitale

  • facebook
  • linkedin
DevSecOps, métier-clé de la transformation digitale

Pour profiter des deux avantages du DevOps, que sont la flexibilité et la réactivité, la sécurité doit être intégrée dans l’ensemble du cycle de vie des applications, surtout quand ceux-ci sont devenus rapides et fréquents.

DevSecOps, que l'on représente par le symbole infini est un mode d'organisation qui permet aux administrateurs de collaborer avec les développeurs de façon constante et itérative sur les développements, la recette, l'intégration en continu et la surveillance applicative. 

Il pose dès lors la sécurité comme condition préalable au début d’un projet et permet de réagir beaucoup plus rapidement en cas de vulnérabilité.

À ce titre, DevSecOps répond parfaitement à une exigence cruciale de l’économie des années 2020.

Pourquoi la sécurité est-elle au cœur de la transformation digitale ?

Le risque de faille de sécurité continue d'augmenter pour trois raisons essentielles :

  • La surveillance des menaces à l'aide de ressources internes uniquement
  • La faible prise de conscience des conséquences plus larges d'une attaque (prise en compte des coûts indirects)
  • La croyance (fausse) d’être invulnérable. En effet, certaines entreprises se sentent en sécurité en raison de leur petite taille - mais les ransomwares attaquent tout le monde 

Les chiffres le prouvent ! En effet, selon le baromètre du Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique (CESIN), 80% des entreprises françaises ont subi au moins une cyberattaque avérée, qui a réussi à toucher un ou plusieurs serveurs de la société.

Au vu de ces résultats, une prise de conscience est alors nécessaire. Pour Mathieu Poujol, consultant pour PAC France, groupe CXP, le marché français de la cybersécurité est « l'un des marchés à la croissance la plus rapide en Europe, notamment en ce qui concerne les grandes entreprises et les administrations".

iot-challenge-02082017-1080x610Le marché de la cybersécurité est en plein essor

Afin d'assurer une gouvernance efficace et une mise en œuvre rapide des décisions, il est essentiel de disposer d'une solution appropriée, flexible et facile à mettre en place car il n'y a pas d'économie numérique sans sécurité numérique.

DevSecOps, l’évolution nécessaire de DevOps

Aujourd’hui, DevSecOps signifie que chaque intervenant dans le cycle de développement d’un projet est responsable de la sécurité, malgré la pression des délais.

DevSecops cherche à introduire la sécurité « a priori » et non « a posteriori » comme trop souvent en DevOps.

Pour illustrer cette évolution entre DevOps et DevSecOps, nous prenons la métaphore d’un incendie.

En effet, mieux vaut avoir le plus de soldats du feu sachant repérer un départ de feu, qu’une super équipe de pompiers qui agira de toute façon trop tard.

Cette évolution entre ces deux termes montre qu’il y a eu un changement radical d’état d’esprit. En effet, beaucoup de développeurs sont pris dans les itérations projet et considèrent la sécurité comme secondaire.

Ce changement d’état d’esprit a créé un nouvel enjeu, celui du « shift-left » ou « décalage vers la gauche ». Par exemple, dans l’acronyme DevOps, la partie Dev est à gauche.

Ainsi, plutôt que de se fier fortement aux tests de sécurité lorsque l'application est mise en production, les tests sont déplacés vers la gauche en intégrant la planification, les tests et la surveillance de la sécurité à chaque phase du pipeline DevOps.

Cet enjeu a pour objectifs de créer :

  • Plus de code testé (grâce à l’automation des tests de sécurité des applications statiques ou SAST)
  • Une planification plus équilibrée (gestion des personnes pour réduire les frictions)
  • Une responsabilisation des équipes non directement liées à la sécurité

DevSecOps au secours des entreprises françaises ?

Vous pouvez mettre en place DevSecOps  grâce à des bonnes pratiques d'intégration de leur processus de transformation digitale :

Une analyse du code frontal

Les cybercriminels adorent cibler le code frontal en raison de son nombre élevé de vulnérabilités et de problèmes de sécurité signalés.

Utilisez les pipelines CI / CD pour détecter rapidement les failles de sécurité et partagez ces informations avec les développeurs afin qu'ils puissent résoudre le problème.

Assurez-vous également que les hackers n'ont pas injecté de code malveillant - les conteneurs peuvent être un excellent moyen de garantir l'immuabilité.

Un nettoyage des données sensibles

Aujourd'hui, plusieurs outils open source peuvent détecter des informations personnellement identifiables (PII), des secrets, des clés d'accès, etc.

Exécutez une vérification des données sensibles pour ne pas les retrouver dans un référentiel GitHub !

Une utilisation des extensions IDE

Les développeurs utilisent des environnements de développement intégrés et des éditeurs de texte pour créer et modifier du code.

Profitez des extensions open source qui peuvent analyser les répertoires et les conteneurs locaux à la recherche de vulnérabilités.

Une intégration de la sécurité dans CI/CD

Il existe de nombreux outils d'intégration continue / livraison continue open source disponibles tels que Jenkins, GitLab CI, Argo, etc.

Les entreprises françaises pourraient intégrer une ou plusieurs solutions de sécurité dans leurs pipelines CI / CD actuels et futurs.

Une bonne pratique comprendrait la mise en place d'alertes et d'événements permettant aux développeurs de résoudre le problème de sécurité avant de mettre quoi que ce soit en production.

Un passage au Cloud Natif

Comme mentionné précédemment, les conteneurs peuvent être un excellent moyen d'assurer l'immuabilité.

Associés à un puissant outil d'orchestration, tel que Kubernetes, les conteneurs peuvent complètement transformer la façon dont vous exécutez les applications distribuées.

Il y a de nombreux avantages à «passer au cloud natif» et plusieurs façons pour les entreprises de protéger leurs données et leur infrastructure en sécurisant leurs applications cloud natives .

Si vous connaissez et savez implémenter l’approche DevSecOps, vous êtes un des atouts essentiels de la croissance sécurisée à venir de la plupart des entreprises françaises.

Rejoignez OZITEM pour participer à de grands projets !

Je souhaite participer à des projets passionnants  avec Ozitem !