Pourquoi un profil DevOps choisirait-il une ESN ?

  • facebook
  • linkedin
Pourquoi un profil DevOps choisirait-il une ESN ?

Si le métier de DevOps est récent, la prestation de services numériques, proposée par les ESN, constitue une organisation de travail existant depuis plusieurs décennies.

Autrefois appelés SSII, les ESN mettent à disposition de leurs clients des compétences de haut niveau pour prendre part à des projets, le plus souvent dans le domaine informatique.

Nous avons interrogé plusieurs collaborateurs d’Ozitem pour comprendre les raisons d’un choix de carrière spécifique : pourquoi un profil DevOps choisirait-il d’intégrer une ESN ?

Qu’est-ce que le métier de DevOps ?

Le terme DevOps désigne à la fois un métier et un ensemble de philosophies, d’outils et de pratiques visant à améliorer la capacité d'une organisation à délivrer des applications et des services à un rythme élevé.

Grâce à DevOps, les produits évoluent et sont optimisés plus rapidement que lorsque l’on utilise des processus traditionnels de développement de logiciels et de gestion de l’infrastructure.

Si l’idée de « désiloter » les aspects Dev et Ops des applications n’est pas nouvelle (le terme DevOps a été utilisé pour la première fois en 2008, lors de l’Agile Toronto Conférence), le métier DevOps est quant à lui bien plus récent.

Pourquoi un profil DevOps choisirait-il une ESN ?
DevOps en ESN, un métier récent et passionnant

La plupart des DevOps actuels auront appris leur métier « sur le tas », pour certains en évoluant d’un profil de pur développeur pour aller vers l’infrastructure, pour d’autres, en faisant le chemin inverse.

C’est, en partie, ce qui rend ce métier passionnant : chaque projet permet d’explorer de nouveaux horizons et d’acquérir de nouvelles expériences dans un domaine de l’IT.

Pour réaliser leurs tâches récurrentes, les DevOps ont accès à un portail de services avec des programmes automatisés pour mieux quantifier les besoins et éliminer les risques.

Dès lors, l’essentiel de l’activité d’un DevOps ne rentre pas dans le cadre d’un « mode projet » tel que c’est souvent le cas pour les missions confiées à des prestataires d’ESN.

Pourquoi un DevOps choisirait de travailler en assistance technique et pas directement en interne, chez le client ?

Nouveau call-to-action

Pourquoi un DevOps choisirait-il une ESN ?

Dans cet article, nous n’aborderons pas la question de la rémunération car, même si les ESN sont réputées proposer un meilleur salaire que les clients finaux, cela nécessiterait une étude approfondie. Concentrons-nous surtout sur les aspects qualitatifs de ce choix.

La première raison évoquée par nos collaborateurs pour préférer une ESN en tant que DevOps est liée au niveau technique.

En effet, la diversité des missions proposées aux collaborateurs d’ESN oblige à être constamment à la pointe des connaissances dans l’ensemble des compétences de l’IT.

Il n’est pas rare, lorsque l’on est DevOps en assistance technique, de devoir s’approprier un nouveau langage ou un nouveau processus en un laps de temps très court.

En d’autres termes, le niveau d’opérationnalité exigé par le mode d’intervention en lui-même oblige à être constamment en formation.

Corollaire de ce premier point, les ESN elles-mêmes accompagnent bien volontiers cette tendance et mettent à disposition de leurs DevOps des ressources importantes à leur programme de formation. Leur crédibilité commerciale dépend directement de l’excellence de leurs consultants !

Pourquoi un profil DevOps devrait-il choisir Ozitem ?

Ozitem attache une grande importance à la formation mais aussi au développement d’une véritable collaboration interne entre les consultants.

Ozitem est historiquement très bien implantée sur les missions DevOps en assistance technique, ce qui apporte une vraie maîtrise des enjeux de la part des managers d’affaires. Ces derniers sont formés et ont l’expérience pour comprendre les vrais enjeux du client.

Ils savent proposer des missions totalement adaptées aux domaines de compétences spécifiques des DevOps.

Par exemple, un manager d’affaires Ozitem saura si une mission nécessite d’avoir plutôt une forte coloration Dev ou une forte coloration Ops, même si le client ne l’a pas directement formulé.

Les échanges entre les managers et les DevOps d’Ozitem sont réguliers et permettent de cerner en continu les attentes et les compétences techniques.

Autre point à considérer : Ozitem possède une vraie culture d’entreprise, où l’esprit d’équipe est primordial. Entraide et collaboration sont au cœur des valeurs d’une ESN où ambiance, confiance et respect mutuel ont un vrai sens.

Je souhaite participer à des projets passionnants  avec Ozitem !