Quel super-héros Avenger serait le meilleur ingénieur réseaux ?

  • facebook
  • linkedin
Quel super-héros Avenger serait le meilleur ingénieur réseaux ?

La franchise MCU (Marvel Cinematic Universe) présente un monde où les super-héros sont dotés de pouvoirs immenses mais où la technologie est reine – ce que ne montrent pas autant les comics.

 Par exemple, dès 2008 et la sortie du mythique « Iron Man », premier opus du MCU, Tony Stark développe une IA ultra-performante, J.A.R.V.I.S qu’il présente comme « une UI en langage naturel ».

Cette dernière expression n’existait certainement pas quand Stan Lee a créé le personnage en 1963 !

Nos super-héros sont donc, pour certains d’entre eux, devenus des « super-geeks » mais jusqu’à quel point ?

Que vaudraient les plus technophiles d’entre eux s’ils devaient embrasser la carrière d’ingénieur réseaux ?

 Passons en revue les plus talentueux d’entre eux selon Ozitem !

Hulk alias Bruce Banner 

L’homme qui a reçu les radiations gamma à l’origine de l’incroyable monstre vert, est en fait l’un des esprits les plus brillants sur Terre (enfin Terre-616, celle des Avengers, et pas Terre-1218, notre monde à nous !)

Le docteur Robert Bruce Banner est un scientifique de renom, spécialisé dans tous les domaines y compris l’informatique au sens large.

Outre son intelligence supérieure, sa principale qualité d’ingénieur réseaux est probablement son calme olympien et sa capacité à trouver des solutions tout en étant sous pression.

Avengers-4-Hulk-pourrait-avoir-une-nouvelle-armure-grande"Qui utilise mon réseau pour jouer à Counter Strike ??"

Bémol dans son profil : S’il s’énerve à cause d’une panne réseaux, Hulk prendrait la place et risquerait de détruire toutes les machines, ce qui ne serait pas forcément bien vu de nos clients.

Ironman alias Tony Stark

 Captain America : « Et sans ton armure, tu es quoi ? »
Tony Stark : « Un génie, milliardaire, playboy, philanthrope »
(The Avengers, 2012)

 Tony Stark est probablement le personnage du MCU le plus apprécié du public, probablement grâce à la sublime interprétation produite par Robert Downey Jr.

Il a conçu sa première armure dans une grotte d’Afghanistan (au Vietnam dans les comics), ce qui rappelle le storytelling impeccable des pionniers de l’informatique qui ont commencé leur aventure entrepreneuriale dans leur garage.

Par la suite, il n’a cessé de perfectionner ses machines, a créé le intelligences artificielles J.A.R.V.I.S puis F.R.I.D.A.Y et a même réussi à pénétrer dans le réseau des Krees, cette race extraterrestre ayant pourtant des siècles d'avance sur les humains.

Mais sa plus belle réalisation en termes d’ingénieur réseaux est sans doute la fantastique coordination automatisée de ses armures dans la scène finale d’Ironman 3 !

iron-man-3-armorsAvouez que ça en jette !

Bémol dans son profil : Tony Stark fait un peu figure de solitaire. Dans le film Avengers, il rétorque même à Captain America « Ne le prends pas mal, mais je fais cavalier seul ».

Or pour rejoindre Ozitem, il est nécessaire d’avoir un super esprit d’équipe !

Vision, l’ingénieur réseaux ultime 

Vision a été capable de contourner les programmations d'Ultron et de désactiver la possibilité de ce dernier de se connecter à Internet pour envahir le monde.

Certes, il s’est évanoui juste après, mais c’est sans doute la plus colossale performance d’ingénieur réseaux réalisée dans le MCU.

Par ailleurs, il peut manipuler la densité pour passer à travers les objets, ce qui est bien pratique pour aller voir ce qu’il se passe dans les machines, avec lesquelles il a une relation privilégiée (forcément, il en est une lui-même, techniquement parlant)

AvengersUltron03
Chez Ozitem, on aime avoir la Vision !


Cerise sur le gâteau : il n’a pas besoin de dormir, donc il peut rester d’astreinte non-stop et être disponible si un serveur tombe en pleine nuit !

Bémol : Vision a un peu de mal à comprendre l’humour, chose dont ne manquent pas les ingénieurs réseaux chez Ozitem ! Mais vu ses performances, gageons qu’on lui pardonnera.

Autres mentions honorables 

Shuri, the wire of Wakanda 

Sa devise ? “Just because something works doesn’t mean it can’t be improved.”

Voilà un état d’esprit qui nous plaît beaucoup chez Ozitem !

avengers-endgame-marvel-confirme-le-sort-de-shuri-1
Qui veut un réseau en vibranium ?

Shuri est dotée d’une intelligence exceptionnelle, certains diraient même supérieure à celle de Tony Stark ou de Bruce Banner.

De plus, elle travaille depuis des années avec la technologie la plus avancée de la planète grâce à l’exploitation habile du vibranium du Wakanda.

Parmi ses exploits, on retiendra sa tentative de déconnexion de 2 milliards de neurones de Vision connectées à la pierre de l’Esprit. Même si elle a manqué de temps pour finir le travail, c’est un travail d’ingénieur réseaux de très haut niveau !

Spiderman, l’architecte de la toile

Peter Parker est un nerd lycéen (au moins, dans le MCU), tellement doué qu’il est repéré par Tony Stark à 16 ans seulement, qui voit en lui le fils qu’il n’a pas eu.

mediaInstant-Kill Mode activé contre les pannes réseaux

En tant qu’homme-araignée, il maîtrise parfaitement la Toile et est capable d’évoluer avec agilité dans le Cloud.
Il s’agit clairement d’un très haut potentiel !

Thor, l’homme de réseau 

On ne peut clairement pas ignorer l’asgardien, dont un fameux réseau porte son nom (TOR bien sûr) !

thor-hammer"Voyons si cette infrastructure réseau résiste à mon marteau"


Par ailleurs, en tant que dieu du tonnerre et de la fourdre, il peut alimenter en électricité toutes les fermes de serveurs de la Terre, ce qui serait à la fois économique et écologique.

Y a-t-il un autre super-héros de l’univers Marvel que vous verriez comme le meilleur ingénieur réseaux ?

Ou peut-être est-ce vous-même ?

Si tel est le cas, prenez vite contact avec le SHIELD… pardon, avec Ozitem !

Je souhaite participer à des projets passionnants  avec Ozitem !