Vous hésitez encore à introduire l’intégration continue (CI) dans vos process ? Vos équipes de développement vous en parlent, mais il vous manque un coup de pouce pour décider de son implémentation ? Est-ce que mettre en place une telle nouvelle méthode de travail vous serait-il profitable ? Que vous soyez développeur, DSI ou dirigeant d’entreprise, cet article est fait pour vous. Après un rappel de ce qu’est l’intégration continue, nous vous donnons 15 raisons avec preuves à l’appui pour utiliser enfin la CI dans vos développements d’applications logicielles.
L’intégration continue (CI pour continuous integration) est la première étape du pipeline CI/CD. C’est une pratique de développement logiciel centrée sur l’idée d’intégrer de façon régulière les modifications de code source dans un projet commun. Dans ce processus, chaque mise à jour de code, aussi appelée « commit », est automatiquement testée et validée. Cette automatisation des tests permet de détecter et corriger les problèmes éventuels au plus tôt dans le cycle de développement. Elle limite ainsi les erreurs lors de l’intégration finale du code avant le déploiement en production.
Le terme « intégration continue » a été proposé pour la première fois par Grady Booch en 1991. Sa pratique, en revanche, a été popularisée par Kent Beck dans le cadre de la méthode Extreme Programming officiellement née en 1999. Puis, la CI s’est peu à peu installée dans la sphère du développement logiciel, notamment avec la massification des méthodes agiles dans les années 2000. À partir de cette période, les outils d’automatisation, comme Jenkins, ont commencé à rendre la CI plus efficace et accessible. Depuis, la CI a continué d’évoluer, s’adaptant aux exigences changeantes du cycle de vie des logiciels pour devenir un pilier de l’ingénierie logicielle moderne.
👉 CI/CD : tout savoir sur l’intégration et la livraison continue
L’un des principaux avantages de l’intégration continue est sa capacité à détecter les problèmes de code rapidement. Supposons, par exemple, que vous travaillez sur une application web. Sans CI, un bogue (bug) introduit dans le code source pourrait rester inaperçu pendant des jours, voire des semaines, rendant sa résolution plus difficile. Et le phénomène se multiplie pour les projets complexes nécessitant plusieurs développeurs. Alors qu’avec la CI, la couverture de test est plus large, l’exécution des tests est systématique et automatisée à chaque commit, ce qui permet de déployer une application sans bogue.
La CI favorise une approche « intégration et test en continu », ce qui accélère les cycles de livraison. Plusieurs intégrations peuvent se réaliser en très peu de temps : chaque semaine, par exemple. Les entreprises de logiciels qui utilisent encore un processus de développement traditionnel peuvent mettre plusieurs mois pour livrer les nouvelles fonctionnalités de la dernière version. En adoptant la CI, une telle entreprise pourrait réduire ce délai à quelques semaines ou même à quelques jours.
L’intégration continue améliore la qualité du code en forçant une discipline de test rigoureuse. Par exemple, une équipe de développement pourrait décider la mise en place de tests unitaires et d’intégration pour chaque fonction ou méthode de leur code. En conséquence, chaque morceau de nouveau code est rigoureusement testé (tests automatisés), ce qui conduit à un logiciel de meilleure qualité.
Pour un travail de haute haute valeur ajoutée effectué en équipe, la qualité de la collaboration est très importante. Or, avec un système de contrôle de version (dépôt de code) sans intégration continue, les conflits de code peuvent survenir fréquemment. Ceux-ci peuvent créer des tensions. La CI permet de minimiser ces conflits, grâce à l’intégration fréquente, et d’améliorer nettement la qualité du travail en équipe.
L’utilisation de la CI peut aider à renforcer la confiance des clients dans l’application logicielle. Un éditeur de logiciels ou d’applications web peut assurer à ses clients la qualité des tests exécutés. Les tests fonctionnels assurent la stabilité de la nouvelle version déployée contribuant ainsi à augmenter la confiance des clients dans le produit.
La CI simplifie le processus de déploiement en automatisant une grande partie du processus de livraison. Voici un exemple concret. Verizon, multinationale américaine de télécommunications, a réduit le temps nécessaire pour reconstruire des applications de 30 jours à moins de 8 heures grâce à l’utilisation d’un outil d’intégration continue (GitLab).
L’intégration continue améliore la visibilité du projet en fournissant un aperçu en temps réel de l’état du code. En visualisant les résultats des tests d’intégration à chaque commit, l’équipe peut avoir une idée claire de l’avancement du projet et de la qualité du code.
Par la simplification et la rationalisation des processus du cycle de développement logiciel, l’intégration continue permet aussi une meilleure gestion des ressources. Une équipe de développement peut, par exemple, décider de consacrer plus de ressources à la création d’une nouvelle fonctionnalité, plutôt qu’à la résolution de bogues, grâce aux tests automatiques offerts par la CI.
En détectant et en résolvant rapidement les erreurs, l’intégration continue peut réduire considérablement les coûts associés à la réparation des bogues dans le logiciel. Aussi, l’utilisation de composants d’intégration préconstruits, de connecteurs et d’APIs fournis par un PaaS ou un fournisseur tiers peut permettre une réduction significative des coûts dans l’intégration continue (DZone, 2023). Ces outils d’intégration et cette réduction significative des heures d’ingénierie nécessaires pour corriger les erreurs de code entraînent une forte économie des coûts.
👉 IaaS, PaaS, SaaS : quelles sont les différences ?
La satisfaction des développeurs est un aspect très important du développement logiciel, et l’intégration continue peut y contribuer. En effet, un développeur œuvrant dans un environnement de production sans CI pourrait passer beaucoup de temps à résoudre les conflits de code. Grâce à l’intégration continue, ces problèmes se réduisent, ce qui permet d’améliorer la satisfaction et l’efficacité du développeur. L’adoption d’une chaîne d’intégration automatique conduit aussi généralement à une augmentation de la productivité.
L’intégration continue favorise un code plus propre et plus maintenable. En décelant les problèmes plus tôt et en forçant une bonne organisation du code, la CI facilite la maintenance du logiciel sur le long terme. Par exemple, un projet d’une décennie peut encore être pertinent et facile à mettre à jour grâce à une pratique constante de l’intégration continue.
Avec la CI, les équipes de développement peuvent expérimenter de nouvelles fonctionnalités en toute sécurité. En utilisant des branches de fonctionnalités et en intégrant constamment ces branches dans la branche principale, les développeurs peuvent tester de nouvelles idées sans craindre de casser le build. Par exemple, une entreprise de jeux vidéo pourrait vouloir essayer de nouvelles interfaces, et grâce à la CI elle peut tester la nouvelle fonctionnalité sans risquer la stabilité du jeu.
L’intégration continue est le premier pas vers une livraison continue et un déploiement continu (déploiement automatique), où le code est non seulement intégré, mais aussi prêt à être déployé de manière régulière et automatique. Automatiser le déploiement est particulièrement utile pour les applications mobiles ou web qui nécessitent des mises à jour régulières. Par exemple, une application de médias sociaux pourrait vouloir déployer automatiquement de nouvelles fonctionnalités ou des correctifs de sécurité de manière fréquente et transparente pour les utilisateurs finaux.
La CI peut aider à augmenter la valeur commerciale d’un produit en permettant des mises à jour plus fréquentes et en améliorant la qualité du logiciel. Par exemple, un site e-commerce qui utilise l’intégration continue peut rapidement déployer en production des mises à jour en réponse aux commentaires des utilisateurs finaux, améliorant ainsi l’expérience utilisateur et augmentant potentiellement les ventes.
La culture d’apprentissage continu est l’une des raisons principales de la réussite d’un développeur sur moyen et long terme. L’intégration continue encourage cette envie d’apprendre. Chaque bogue détecté, chaque échec de build est une occasion d’apprendre et d’améliorer le processus. La cerise sur le gâteau est que la soif d’apprendre s’accompagne presque automatiquement de la satisfaction des développeurs et des clients qui reçoivent des produits de qualité.
👉 Les outils CI/CD pour améliorer vos processus en 2023
Loin de n’être qu’une méthode technique, l’intégration continue est une véritable philosophie de travail mettant l’innovation, la qualité et la collaboration au cœur de l’activité du développeur et du DevOps. L’intégration continue s’inscrit donc comme un pilier incontournable du développement logiciel moderne et durable. À l’horizon, elle se présente comme un vecteur clé de la transformation du métier de développeur. Sans oublier l’avènement de nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle, qui enrichiront la CI afin d’anticiper et résoudre les problèmes avant même leur apparition. De plus, une intégration toujours plus fluide avec les environnements de mise en production en temps réel pourrait émerger, offrant une réponse plus agile aux demandes des utilisateurs. Alors, si ce n’est pas encore fait, montez dans le train de l’intégration continue (CI) !
👉 Qu’est-ce qu’être DevOps chez un client ?
👉 Pourquoi un profil DevOps choisirait-il une ESN ?
© 2023 Groupe Ozitem Mentions légales Politique de confidentialité