Qu’est-ce qu’une ESN Startup ?

  • facebook
  • linkedin
Qu’est-ce qu’une ESN Startup ?

Les ESN (Entreprises de Services Numériques) – autrefois appelées SSII – et les startups sont deux types d’entreprises très différents, se caractérisant par des modèles économiques mais aussi des états d’esprit spécifiques.

Ozitem est une ESN d’un type un peu particulier : on entend souvent nos collaborateurs parler de « l’esprit startup » qui y règne.

Comment sommes-nous devenus une « ESN Startup » ?

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
On vous dit tout !

1°) Qu’est-ce que l’esprit startup ?

Il n’est pas forcément aisé de définir de façon précise ce qu’est l’esprit startup, tant celui-ci peut varier en fonction du caractère des fondateurs par exemple.

Pourtant un certain nombre d’éléments peuvent véritablement qualifier ce fameux esprit tant prisé par les talents.

Il s’agirait de la culture qui règne au sein d’une entreprise à taille humaine (moins d’une centaine de personnes), dans un environnement de travail agréable et assez peu formel et où le management serait horizontal, avec assez peu de strates entre l’employé et les membres du board.

Du point de vue du travail lui-même, on s’attend à des tâches variées, avec des challenges importants et la possibilité de faire beaucoup de choses différentes sans être limité à ce qui pourrait être impliqué dans un titre. Tout le monde avancerait dans le même sens avec la motivation de participer à un défi hors-norme, dans un environnement qui favoriserait les échanges et l’apprentissage.

Qui ne rêverait pas de travailler dans un tel contexte dynamique et bienveillant ?

2°) Y-a-t ’il un état d’esprit ESN ?

La nature même de l’activité d’une ESN, à savoir la prestation de service, conditionne naturellement une certaine disposition d’esprit.

Un ingénieur réseaux ou un DevOps en assistance technique chez un client, parfois pour des périodes assez longues, travaille au quotidien pour un client, qui n’est par définition pas son employeur direct.

Les personnes que le prestataire fréquente jour après jour ne sont donc pas, le plus souvent, des collègues au sens strict du terme. Cela peut surprendre ceux qui aiment la stabilité des relations avant tout, comme cela peut plaire énormément à ceux qui ont envie de voir souvent de nouvelles têtes !

Par ailleurs, l’état d’esprit ESN peut se caractériser par la volonté de se former en permanence, d’être toujours à la pointe des connaissances techniques et fonctionnelles de son métier, afin d’être le plus rapidement possible opérationnel chez le client.

Dernière spécificité de cet esprit ESN : une grande adaptabilité, qui permet par exemple de travailler un jour dans le secteur bancaire, un autre dans le secteur automobile, une fois sur un langage informatique ou un processus donné, une autre fois sur un langage ou un processus totalement différent. Les salariés d’ESN sont souvent qualifiés d’acrobates de l’IT !

ESN et Startup : quel travail !ESN et Startup : un vrai travail d'acrobate !

3°) Comment Ozitem est-elle devenue une ESN Startup ?

D’une certaine manière, Ozitem a réussi à synthétiser le meilleur des deux mondes, avec un fonctionnement managérial original.

Il est notable que les collaborateurs, appelés « ozitémiens », développent tous un fort sentiment d’appartenance à leur ESN, ce qui est loin d’être le cas partout.

Les raisons de cet attachement sont multiples :

  • De l’embauche à l’onboarding, Ozitem accompagne étroitement tous ses collaborateurs.

Par exemple, dès le recrutement, le pôle Architecture et Conformité d’Ozitem, réunissant des compétences RH, commerciales et techniques, est chargé de définir au plus près le projet métier du futur ozitémien. Ce dernier sera ensuite suivi tout au long de son parcours au sein de l’entreprise.

  • La communication est fluide entre les collaborateurs et les managers

Par exemple, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, sont organisés régulièrement des OziLIve, où les collaborateurs peuvent poser toutes les questions qu’ils souhaitent pour être rassurés et informés.

Autre exemple tangible, Ozitem a mis en place un réseau social d’entreprise appelé MyOzi, permettant un échange permanent au sein des équipes. Construit sur le principe d’une interface proche de Facebook, les ozitémiens disposent d’une immense base documentaire, d’outils de publication sans limite et de l’accès à des groupes de travail thématiques. Preuve de son succès : il atteint un taux d’utilisation proche des 50%, ce qui est largement au-dessus de la moyenne de ce type d’outils (environ 30%)

  • La création d’un véritable esprit d’équipe

Certes, le contexte actuel a mis un coup d’arrêt provisoire aux réunions physiques de collaborateurs mais les équipes RH et communication ont rivalisé d’imagination pour créer un lien fort entre ozitémiens, exactement comme cela se fait dans les startups !

Citons par exemple les joyeuses dégustations lors d’Ozibière ou encore les calories dépensées lors d’Ozisport.

Toutes ces initiatives et toute la bienveillance montrée par le management et entre les équipes, contribuent à la réalité de concept tout à fait ozitémien : l’ESN Startup !

Etes-vous prêt à nous rejoindre ? Contactez-nous sans attendre !

Déposez rapidement votre candidature chez Ozitem !